Thèse soutenue

Modélisation de la rupture et de la reformation du film en lubrification hydrodynamique stationnaire et instationnaire

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Auteur / Autrice : Bruno Vincent
Direction : Jean Frêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De nombreuses etudes ont ete realisees afin de determiner les parametres les plus importants dont dependent les performances d'un palier. Un parametre important est la localisation de la reformation du film dans les paliers hydrodynamiques. En effet, le film lubrifiant est entraine par le mouvement des surfaces dans un espace convergent puis divergent. Ce phenomene fait apparaitre deux zones distinctes dans le palier, l'une de film complet et l'autre de film incomplet ou region inactive. La determination de la zone de separation ou de cavitation qui repose sur la notion de conservation de debit, reprend un modele suggere par jackobson et floberg. Aussi, elrod a developpe une procedure permettant d'appliquer l'equation de reynolds sur tout le domaine. Pour cela il s'interesse a la densite du fluide dans le domaine plutot qu'a la pression p. A partir de la theorie et de l'algorithme propose par elrod et utilisable pour des charges statiques, nous avons realise des calculs pour des cas simples tels qu'un blochet ou un palier lisse. Cette theorie a donne lieu a l'ecriture d'un programme de calcul qui permet de connaitre la proportion locale du fluide et de visualiser les differentes zones de pression dans le palier ainsi que les differentes caracteristiques du palier. Enfin un algorithme numerique de resolution pour le cas de palier sous charge dynamique a ete elabore. Les differentes caracteristiques de fonctionnement du palier de tete de bielle du moteur diesel ruston hornsby veb mk iii calculees avec notre algorithme qui incorpore le modele d'elrod sont comparees avec celles obtenues dans le cas de la methode classique. L'equation de reynolds modifiee est resolue a l'aide de la methode de mobilite de booker associee a une methode iterative. Nous avons montre que l'incorporation d'un bilan thermique effectue a chaque pas de temps du cycle de charge entraine une variation importante des caracteristiques du palier ; alors que la prise en compte de la zone inactive se traduit par une legere variation de ces caracteristiques