Forme et fonction d'un réseau : cas de la voirie urbaine de desserte locale
Auteur / Autrice : | Vaclav Stransky |
Direction : | Jean Laterrasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Prenant comme cadre conceptuel la theorie des reseaux territoriaux et diverses theories comportementales, cette these aborde un aspect encore peu connu de la voirie urbaine : l'influence que peut avoir sa morphologie (notion regroupant l'ensemble des caracteristiques formelles de l'infrastructure viaire et de son environnement territorial immediat) sur sa fonction-deplacement (dimension circulatoire du reseau), caracterisee par la vitesse moyenne des vehicules. Pour cela, quelques quartiers parisiens sont choisis comme terrain experimental sur des criteres aussi bien theoriques (necessite de poser certaines hypotheses simplificatrices fortes) que pratiques (disponibilite de donnees). Ces quartiers sont ensuite decoupes en troncons de rue elementaires consideres comme "morphologiquement homogenes", et chaque troncon est affecte d'un grand nombre de variables morphologiques d'une part, d'une vitesse moyenne calculee sur la base d'observations effectuees a l'aide de plusieurs series de photographies aeriennes, d'autre part. Enfin une analyse factorielle (analyse des correspondances multiples), croisant cette vitesse moyenne avec l'ensemble des variables morphologiques, est appliquee a cet echantillon. Elle met en evidence, a l'interieur de ce dernier, une structure forte que nous interpretons comme une serie de liens et d'effets de seuil plus ou moins importants entre cette vitesse et certaines des variables morphologiques, pouvant des lors etre considerees comme "structurantes".