Thèse soutenue

Les modes de gestion des services d'eau et assainissement a rio de janeiro (1975-1986) : logique technico-sectorielle nationale et logiques politiques locales

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Auteur / Autrice : ANA LUCIA NOGUEIRA DE P BRITTO
Direction : Henri Coing
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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Dans ce travail nous analysons les modes de gestion qui se developpent dans le contexte de la region metropolitaine de rio de janeiro, pendant la periode entre 1975 et 1986, en essayant de voir de quelle facon l'environnement politique intervient dans le mode de gestion des services. Pendant cette periode le gouvernement federal a mis en place un plan national pour organiser la gestion des services d'eau et d'assainissement, le planasa, dont l'un des objectif principaux etait de deposseder les municipalites des foncitons de construction et de gestion des systemes d'approvisionnement en eau et de collecte des egouts, et la creation de compagnies dans chaque etat federe qui prenaient en charge ces foncitons. Selon les prinicpes de base du plan, la gestion des services d'eau et d'assainissement devait se baser sur une logique d'efficacite et de rationalite economique, en eliminant toutes les interferences politiques. En analysant la gestion des services qui se developpe au niveau de la region metropolitaine de rio de janeiro, nous remarquons que les elements de l'environnement politique interviennent de facon decisive au niveau des priorites definies, des politiques et des programmes developpes par chaque administration. Lorsque nous observons les politiques et les programmes developpes par les gouvernements faria lima (1975-1978) et chagas freitas (1979-1982), et par le gouvernement leonel brizola (1982-1986), nous constatons que, dans le cadre du modele de gestion planasa, il y a eu au niveau de l'etat de rio de janeiro, deux conceptions differentes de l'action publitique, et deux modes de gestion des services, determines surtout par les compromis politiques de chaque administration et par la forme du rapport entre pouvoirs publics et couches populaires. Nous examinons chacun de ces modes de gestion de services en essayant, d'une part de saisir l'articulation entre une logique de gestion imposee par le modele planasa et les autres logiques, liees aux conjoncteurs socio-politiques regionales et locales et, d'autre part, de voir comment cette articulation s'exprime dans l'acces des couches populaires aux services.