L'integration de connaissances nouvelles par la lecture et la comprehension de textes courts

by KONSTANTINIA DOLGYRA

Doctoral thesis in Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Under the supervision of Jean-François Le Ny.

defended on 1995

in Paris 11 .

  • Alternative Title

    Knowledge integration by reading and comprehending short texts


  • Abstract not available

    keywords keywords


  • Abstract

    Notre etude a porte sur le moment ou la signification d'un mot s'integre a la representation deja elaboree d'un texte. Les deux hypotheses concurrentes sont que l'integration de la signification d'un mot s'effectue au moment de la lecture du mot (hypothese d'immediatete) ou a la fin de la lecture de la phrase qui le contient (hypothese du tampon). Dans une serie d'experiences, nous avons mesure le temps de lecture de mots-cibles places en position initiale ou en position finale dans la derniere phrase de textes courts. Dans l'experience 1, qui reprend en francais l'etude de sharkey et sharkey (1987), nous avons fait varier la relation entre les mots-cibles appartenant au lexique courant et le contenu semantique des textes. Les resultats de cette experience ne permettent pas de trancher entre les deux hypotheses. Dans l'experience 2, nous avons fait varier le degre d'apprentissage des concepts nouvellement appris en modifiant le nombre de lecture de mots artificiels et de leurs definitions. Les resultats ont montre que les temps de lecture des mots-cibles sont plus longs quand ceux-ci sont en position initiale dans la phrase. Ce resultat, en faveur de l'hypothese d'immediatete, a ete egalement confirme par les experiences 3, 4 et 5 dans lesquelles nous avons fait varier la modalite de presentation de mots artificiels et de leurs definitions ainsi que le nombre de leur lecture

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 236 P.
  • Annexes : 102 REF.

Where is this thesis?

  • Library : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Available for PEB
  • Library : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Available for PEB
  • Odds : TH2014-012286

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : 1995PA112210
  • Library : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB tested
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.