Thèse soutenue

Le jeu : une approche philosophique

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Auteur / Autrice : Colas Duflo
Direction : André Tosel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Besançon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail se propose de répondre philosophiquement a la question "qu'est-ce qu'un jeu ?". Le chapitre I de la première partie ("constitution d'une pensée philosophique du jeu") montre comment la pensée moderne du jeu, préparée par toute une histoire, nait avec Schiller. Le chapitre II ("vers une définition du jeu") examine différentes approches du phénomène ludique (E. Fink, J. Chateau, J. Henriot, R. Caillois, etc. ) Avant de proposer une nouvelle définition du jeu : un jeu est l'invention d'une liberté par et dans une légalité. Cette liberté ludique spécifique, comme liberté qui existe et agit toujours par et dans la règle, nous la nommons "legaliberte". La deuxième partie examine les conditions de possibilité et tire les conséquences de cette découverte de la spécificité du jeu. Dans le chapitre I ("de la structure a la prudence"), on examine d'abord comment le jeu, en tant que structure, fonctionne et produit des effets particuliers. Puis l'analyse de la compétence ludique permet de comprendre le rapport du joueur aux règles. Ceci permet de saisir que le simple modèle du calcul ne suffit pas pour comprendre la pensée ludique, qui est perception des tendances et, selon R. Thom, "pensée rusée". Replaçant cette idée de ruse dans un ensemble plus vaste, on analyse alors la prudence ludique comme économie du risque. Dans le chapitre II ("clôture ludique et legaliberte"), on montre comment les prédicats qu'on associe d'habitude à l'idée de jeu (fermeture, agon, contrat, plaisir) se laissent déduire de cette nouvelle définition.