Approche phénoménologique et psychanalytique de la rencontre avec le psychotique

by Jean-Louis Griguer

Doctoral thesis in Philosophie

Under the supervision of François Chirpaz.

defended on 1994

in Lyon 3 .

  • Alternative Title

    Approche phenemenologique et psychanalytique de la these presentee par jean louis griguer deccembre 94


  • Abstract not available


  • Abstract

    Apres avoir suivi le cheminement du mot rencontre, et fait une analyse des origines et des conceptions freudienne et lacanienne de la psychose, l'approche phenomenologique est aborde dans un premier temps, avec les notions d'intentionnalite, de reduction, de partenereite (binswanger) et les conceptions de ricoeur et levinas qui ouvrent sur le champ de la psychopathologie et sont de premiere importance pour comprendre la rencontre avec le psychotique (expose des questions posees par la rencontre avec gerard, dans un hopital lyonnais). L'autre est un theme important de la philosophie qui deborde su cote de la psychopathologie. Cette question philosophique n'est pas sans consequence sur le psychopathologique et a l'inverse le psychopathologique n'est pas sans consequence sur la philosophie. La pensee philosophique engage une reflexion sur l'alterite dont le psychiatre fait une experience concrete. L'approche psychanalytique est abordee, dans un deuxieme temps, avec les concepts de transfert, contre-transfert, identification, en rapports etroits avec la rencontre avec le psychotique. Les rapports entre rencontre et diagnostic, rencontre et symptome seront egalement analyses. Cette etude est forcement reductrice et limitee et ne pretend pas saisir tout le phenomene de la rencontre avec le psychotique qui toujours s'echappe, elle s'inscrit

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 190 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. f. 180-186

Where is this thesis?

  • Library : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Available for PEB
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.