Synthèse et étude d'électrolytes polymères permettant le dépôt réversible du cuivre et du zinc

by Swaleha Atchia

Doctoral thesis in Électrochimie

Under the supervision of Michel Armand.

defended on 1993

in Grenoble INPG .

  • Alternative Title

    Synthesis and study of solid polymer electrolyte enabling copper and zinc deposition


  • Abstract not available


  • Abstract

    Au cours de ce travail, nous avons montre qu'il etait possible de realiser un depot metallique de cuivre et de zinc a partir d'un electrolyte solide polymere en utilisant un mecanisme de transport du type vehiculaire. Dans ce type de transport, le cation m#z#+ est complexe avec des ligands pour former un complexe de charge globale negative, afin d'accroitre considerablement la mobilite du cation. Par contre, nous avons constate, dans le cas du cuivre comme dans le cas du zinc, la dissolution spontanee des depots. Puisque l'utilisation du poe de haute masse, qui offre un taux de cristallinite eleve, est a proscrire pour les applications a temperature ambiante, nous avons constate que le poe-acetal, dont la synthese est maintenant maitrisee, constitue un excellent substitut du poe commercial. Dans la derniere partie de ce memoire, nous avons fourni une explication sur le plan phenomenologique, a l'aide des lois cinetiques et des variations de concentrations interfaciales, les differents pics anodiques observes en voltamperometrie. Ces derniers sont la consequence des variations de concentrations interfaciales des differents complexes ou interviennent la formation, la migration et la diffusion des differentes especes presentes en solution

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (116 p.)
  • Annexes : Bibliographie

Where is this thesis?

  • Library : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Available for PEB
  • Odds : TS93/INPG/0105

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : 1993INPG0105
  • Library : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB tested
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.