Modèles hybrides de l'expertise

by Arnaud Giacometti

Doctoral thesis in Sciences appliquées

Under the supervision of Alain Grumbach.

defended on 1992

in Paris, ENST .

  • Alternative Title

    Hybrid models of expertise


  • Abstract not available


  • Abstract

    A partir d'une comparaison des paradigmes symbolique et connexionniste, et d'une réflexion sur le concept d'expertise basée sur des résultats de psychologie cognitive, nous présentons une approche hybride de la modélisation de l'expertise. Cette approche amène à développer des systèmes experts hybrides, un système hybride étant un système global composé de plusieurs modules en interaction, modules qui utilisent, acquièrent, et produisent des connaissances de formes différentes. Elle nous a conduit à développer un générateur de systèmes experts hybrides symbolico-connexionnistes appelé synhesys. Un système expert hybride généré à partir de synhesys combine des techniques de l'IA symbolique et du connexionnisme. Il est principalement composé d'un module connexionniste qui est un réseau incremental à base de prototypes ou d'hyperrectangles. Ces modules peuvent interagir, ou bien en cours de prise de décision ou d'établissement de diagnostic, ou bien au cours de transferts de connaissances : par compilation ou extraction de règles.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Annexes : 130 REF

Where is this thesis?

  • Library : Ecole Polytechnique de l’Université de Tours. Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Available for PEB
  • Odds : DI-TH-243

This version is also available in microfiche :

  • Library : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Unvailable for PEB
  • Odds : MF-1992-GIA
  • Library : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB tested
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.