Méthodologie d'évaluation de la demande pour l'assortiment des produits offerts par un distributeur
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Pierre Desmet |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
La méthodologie proposée permet d'évaluer la démarche pour un assortiment de produits offerts par un distributeur avant la commercialisation. La méthodologie comporte trois parties : (1) la double segmentation (macro-segmentation clientèle et micro-segmentation par les usages), (2) un modèle individuel de reconstitution des préférences comportant trois étapes (sélection-rejet, évaluation et choix) et (3) un modèle de cadrage de la demande intégrant les effets des variables prix et espace de présentation. La méthodologie est appliquée dans le cadre de la vente à distance pour une catégorie d'articles : les tee-shirts féminins. Cette première application montre l'intérêt et la méthodologie et permet d'en étudier les apports et limites