Thèse soutenue

Luminescence de l'europium divalent dans les sulfures de magnésium ou d'éléments alcalino-terreux (sulfures MS, thioaluminates et thiosilicates)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kim-Thoa Le Thi
Direction : Claude Fouassier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Jury : Président / Présidente : Paul Hagenmuller
Examinateurs / Examinatrices : Claude Fouassier, Paul Hagenmuller, Jean Claverie, Jean-Claude Dubois, Jean Étourneau, Alain Garcia, Maurice Maurin

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans la perspective de la réalisation de luminophores pour écrans cathodiques, une étude de la luminescence de l'europium dans des réseaux-hôtes soufres caracterisés par une large bande interdite a été réalisée. La première partie porte sur l'élaboration des sulfures MS et la détermination des facteurs influençant leurs rendements de photoluminescence et de cathodoluminescence. La seconde est consacrée a l'étude des systèmes MS-Al2S3 et MS-SiS2. De nouveaux thioaluminates ont ete isoles; les donnees cristallographiques sur les thiosilicates ont été complétées. La dernière partie rassemble les résultats d' une étude comparative de la luminescence de Eu2+ dans les thioaluminates, thiogallates et thiosilicates alcalino-terreux: distribution spectrale, rendements, extinction thermique. . .