Thèse soutenue

Sur-éducation et trajectoires sur le marché du travail
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Florian Fouquet
Direction : Florent SariBénédicte Rouland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 28/11/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : François-Charles Wolff
Examinateurs / Examinatrices : Julie Le Gallo, Ahmed Tritah, Arnaud Dupray, Christine Erhel, Camille Hémet
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Le Gallo, Ahmed Tritah

Résumé

FR  |  
EN

La sur-éducation correspond à la situation d'individus dont le niveau d'éducation est a priori supérieur à celui requis pour l'emploi qu'ils occupent. Touchant entre un quart et un tiers des travailleurs des pays de l'OCDE, la sur-éducation a des effets négatifs tant au niveau individuel que collectif. Cette thèse comporte des contributions empiriques relatives aux liens entre la sur- éducation et la mobilité, qu'elle soit spatiale ou professionnelle. Plus précisément, elle vise à évaluer dans quelle mesure la mobilité peut réduire la sur-éducation, ainsi que les limites associées. D'un point de vue géographique, cela conduit à explorer les disparités locales et régionales des marchés du travail et les liens entre inadéquation territoriale et professionnelle. Sur le plan professionnel, cette thèse cherche à explorer l'effet de « trappe » du mismatch et sur la capacité des individus à sortir d'un emploi inadapté. À travers plusieurs analyses économétriques, cette thèse étudie la sur-éducation, d'une part du point de vue de la géographie des marchés du travail locaux (chapitre 2) et de la mobilité spatiale (chapitre 3) ; d'autre part, en termes de mobilité professionnelle et de trajectoires de carrière (chapitre 4). En amont de ces analyses, le chapitre 1 aborde des questions méthodologiques liées à la mesure de la sur- éducation. En outre, le dernier chapitre explore une définition plus large de l'inadéquation emploi-diplôme, en abordant l'inadéquation horizontale, c'est-à-dire la situation d’individus qui ne travaillent pas dans le domaine de leur diplôme