Thèse soutenue

Culture numérique et apprentissage scolaire de l'informatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Vandevelde
Direction : Cédric FluckigerSandra Nogry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Abdelkarim Zaid
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bruillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Denouel, Béatrice Drot-Delange

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la rentrée 2016, un enseignement de la programmation informatique est prévu dès le primaire. En outre, l'enseignement de l'informatique est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au sein du premier domaine (les langages pour penser et communiquer) visant l'apprentissage des langages, notamment des langages informatiques. Néanmoins, en France, l'informatique n'est pas considérée comme une matière scolaire à part entière, elle est enseignée au travers d'autres enseignements tels que le français, les mathématiques, les sciences, etc. Cela pose la question de la place de l'enseignement de l'informatique au sein des écoles françaises. Comment enseigner l'informatique ? Que doivent apprendre les élèves en informatique ? De plus, il s'avère que cet enseignement de l'informatique peut poser un certain nombre de problèmes aux élèves. En effet, les recherches en sociologie s'accordent sur le fait que les enfants utilisent massivement les outils numériques au quotidien (Denouël et Granjon, 2011). Cédric Fluckiger montre comment la culture numérique des enfants se construit entre la famille, l'école et le groupe de pairs : même si les enfants sont confrontés quotidiennement à des usages d'outils numériques au sein et hors de l'école, ce n'est pas pour autant que les enfants sont compétents sur le plan technique (Fluckiger, 2009). Ces usages du numérique très tôt par les enfants peuvent alors entrer en tension avec l'enseignement scolaire de l'informatique, les enfants n'identifiant pas toujours le lien avec les notions informatiques enseignées (Drot-Delange, 2013). Dans quelle mesure la culture numérique des élèves influence-t-elle et est-elle influencée par l'apprentissage scolaire de l'informatique ? Répondre à cette question demande dans un premier temps de documenter la culture numérique des enfants puis d'analyser les enseignements de l'informatique réalisés en classe.