Thèse soutenue

Personnages reconfigurés : des inventions actorales aux figures mémorielles etpolitiques du personnage de série télévisée (SF, fantasy, fantastique)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pablo Cabeza-Macuso
Direction : Sarah HatchuelClaire Cornillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 14/11/2025
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité- du Romantisme au XXIe siècle / RIRRA 21
Jury : Président / Présidente : Christophe Damour
Examinateurs / Examinatrices : Dork Zabunyan, Florent Favard
Rapporteurs / Rapporteuses : Diane Arnaud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se confronte à une forme particulière de personnage (le personnage reconfiguré) qui nous invite à repenser nos outils analytiques hérités de la théorie du cinéma (études actorales et analyse figurale). Le personnage est reconfiguré lorsqu’il subit des changements d'identité, des dédoublements, des changements de têtes, du « body snatching », etc. ; phénomènes regroupés par Jason Mittell sous la notion de character overhaul. La thèse aborde dans une première partie la genèse figurative du personnage. Le personnage est défini comme une figure réidentifiée par le public grâce à la convergence de diverses composantes audiovisuelles (un corps, des gestes, des motifs, des dialogues, des décors). Une fois défini ce qui permet ou ce qui trouble la réidentification du personnage, la deuxième partie s’attarde sur sa dimension temporelle. La reconfiguration du personnage télévisé révèle un travail de mémoire figurative nécessairement dédoublé : le passé du personnage fait retour à l’écran par une présentation figurative de sa biographie filmique et le public doit actualiser mentalement des plans filmiques qu’il a perçus pendant le visionnage de la série. Enfin, la troisième partie de la thèse s’attache à diagnostiquer les rapports de forces politiques exprimés dans une reconfiguration de personnage. Le personnage reconfiguré est analysé à partir de ses potentiels dissensuels spécifiquement construits par les formes sérielles (le statut de l’épisode, les inventions actorales, les imaginaires matériaulogiques). Se dessine alors une réflexion méthodologique d’analyse des séries télévisées à travers l’étude de cas du personnage reconfiguré.