Thèse soutenue

Justice sociale et bonne gouvernance en Afrique noire (Côte-d’Ivoire – Ghana) : une lecture anthropologique de John Rawls et d’Amartya Kumar Sen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fofana Yacouba
Direction : Roger Somé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 19/12/2025
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Carolina Gonçalves
Examinateurs / Examinatrices : Ramsès L. Boa Thiémélé, Gaëlle Weiss, Dominique Groux
Rapporteurs / Rapporteuses : Carolina Gonçalves, Donatella Pagliacci
DOI : 10.70675/36428e53zc44bz484fzb883zf0269c27aea7

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une lecture anthropologique des théories de la justice de Rawls et Sen, contextualisées en Côte d’Ivoire et au Ghana. Elle montre que, bien qu’ils ne traitent pas directement de la bonne gouvernance, leurs principes en portent les fondements. Rawls défend la justice comme équité à travers des institutions justes, l’égalité des chances et la liberté politique, traduisibles en transparence et non-discrimination. Sen, avec son approche par les capabilités, identifie cinq libertés instrumentales — politiques, économiques, sociales, de transparence et de sécurité — comme leviers du développement. La thèse souligne leur pertinence pour lutter contre les injustices en Afrique, tout en appelant à refonder les institutions à partir des cultures locales et des pratiques participatives. Elle conclut que ces théories offrent des outils puissants pour penser une justice sociale et une gouvernance adaptées aux réalités africaines.