Thèse soutenue

Conception, modélisation, fabrication et identification de tenségrités souples robotisées : perspectives pour la chirurgie endoluminale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Sand
Direction : Pierre RenaudPhilippe Poignet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 07/11/2025
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Prelle
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Quirant, François Geiskopf, Salih Abdelaziz
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Szewczyk, Philippe Wenger

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit présente des travaux portant sur les tenségrités souples, des structures précontraintes constituées de câbles en silicone et de barres rigides. Nous nous intéressons à l’obtention de mécanismes avec un grand espace de travail et une large plage de variation de raideur. Nous réalisons la conception de deux mécanismes de ce type, l’un plan, l’autre spatial. Nous contribuons ensuite en proposant deux procédés de conception et de fabrication qui permettent d’obtenir des tenségrités souples de petite taille. Par la suite, nous proposons un modèle dynamique d’un mécanisme de tenségrité souple qui intègre le comportement hyperélastique du silicone et prend en considération le frottement des câbles avec les nœuds. Finalement, nous introduisons une méthodologie d’identification des paramètres du modèle, ainsi qu’un estimateur des forces non instrumentées.