Miquel Barceló et la Méditerranée
| Auteur / Autrice : | Myriam Couturas |
| Direction : | Nancy Berthier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
| Date : | Soutenance le 06/01/2025 |
| Etablissement(s) : | Sorbonne université |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....) |
| Jury : | Président / Présidente : Cécile Vincent-Cassy |
| Examinateurs / Examinatrices : Michel Martínez | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Zoraida Carandell, Isabel Valverde |
Mots clés
Résumé
Ce sujet de thèse se fixe comme objectif d'étudier les rapports entre l'ensemble de l'œuvre de Miquel Barceló (sur une période allant principalement des années 1990 jusqu'à aujourd'hui) et la Méditerranée, concept pluriel qui regroupe des champs d'étude très divers, dans une perspective principalement civilisationnelle et esthétique. Il s'agit de démontrer dans quelle mesure la Méditerranée et son imaginaire s'avèrent être le prisme capable de condenser et révéler le sens de l'ensemble de l'œuvre de Miquel Barceló et comment, en retour, cette exploration plurielle lui permet d'interroger cet espace et, plus généralement, notre monde. L'histoire de la Méditerranée, et de l'imaginaire qui s'y agrège, est aussi ancienne que sa conceptualisation récente et complexe. En effet, elle est autant ancrée dans l'histoire des représentations que vouée, cycliquement, à être remise en question. Elle est le fruit du travail de divers champs d'étude tels que l'histoire, la géographie, la littérature ou encore les arts. L'œuvre de Miquel Barceló s'inscrit dans une démarche qui vise non seulement à souligner la pluralité de la Méditerranée mais également sa pérennité en tant qu'imaginaire fécond gage d'une pensée universelle. Son travail artistique fait ainsi résonner différentes composantes (historiques, géographiques, culturelles) à travers de multiples perspectives (esthétique, anthropologique, philosophique, spirituelle). Ces dernières lui permettent de montrer en quoi elle est à la fois un axe intemporel capable d'interroger et de nourrir notre monde et un espace où s'engager pour défendre une pensée de l'ouverture.