Thèse soutenue

La liberté de la presse écrite dans les pays du Printemps arabe : les cas égyptien et libyen. Analyse au regard des standards internationaux.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Narges Garrafa
Direction : Renaud De la brosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 06/05/2025
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche Droit et Territoire
Jury : Président / Présidente : Arnaud Coutant
Examinateurs / Examinatrices : Renaud De la brosse, Chahira Boutayeb, Fouad Nohra, Abdellatif Bensfia, Khalil Mgharfaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Chahira Boutayeb, Fouad Nohra

Résumé

FR  |  
EN

Le monde arabe a été fortement ébranlé en 2011 par une vague de manifestations inédites, connue sous le nom de « Printemps arabe », issue des sociétés qui contestaient les modalités d’un gouvernement autoritaire auxquelles elles étaient soumises depuis des décennies. L’une des principales revendications des manifestants en 2011 a consisté à réclamer la liberté d’expression et un espace plus important accordé aux citoyens pour s’exprimer plus librement. Celles-ci incluent le désir de dispositions constitutionnelles et de réglementations juridiques garantissant la liberté, le pluralisme et l’indépendance de la presse. Cette thèse est une excellente occasion d’évaluer le système juridique en Égypte et en Libye en ce qui concerne la presse écrite afin de connaître les points forts et les points faibles de ces systèmes et d’identifier les problèmes qu’ils posent, notamment concernant les droits et les obligations des journalistes ou organes de presse, leurs relations avec les institutions publiques de l’État, les devoirs de l’État et la manière de garantir la liberté de la presse écrite.