Thèse soutenue

L’engagement de l’« art pour la transformation sociale » en Amérique latine. Les cas du théâtre communautaire COMPA – Teatro Trono en Bolivie et du mouvement transnational Cultura Viva Comunitaria

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Auteur / Autrice : Baptiste Mongis
Direction : Denis MerklenPablo Semán
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/01/2025
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Universidad Nacional de San Martín (1992-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Jury : Président / Présidente : Esteban Buch
Examinateurs / Examinatrices : Denis Merklen, Pablo Semán, Esteban Buch, Nathalie Coutelet, Emmanuelle Garnier, Franck Poupeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Coutelet, Emmanuelle Garnier

Résumé

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Cette thèse en sociologie vise à étudier l'engagement pour l'art et la culture tel qu'il s'exprime aujourd'hui, en Amérique latine, dans des organisations culturelles de base territoriale et au sein d'un mouvement social transnational qui réunit plusieurs d’entre elles dans la plupart des pays du continent. Pour cela, cette étude s’appuie sur le cas d’un centre culturel de quartier et d’un groupe de ''théâtre communautaire'' (teatro comunitario) à El Alto en Bolivie, le COMPA-Teatro Trono, et sur le cas du mouvement Cultura Viva Comunitaria, dont il fait partie et a été l’un des principaux promoteurs à l’échelle locale comme à l’échelle globale. Au croisement entre les études théâtrales et une sociologie de l'action collective, des pratiques et des politiques culturelles, ce travail cherche à rendre compte, en étudiant les profils, les discours et les pratiques des artistes et des activistes au plus près d'un terrain principalement effectué en Bolivie, mais aussi en Argentine et au Pérou, des logiques d'engagement autour de la consigne de « l'art pour la transformation sociale » que revendiquent ces militants et militantes de la culture. Il s'agit d'être attentif aux modes de création et de représentation théâtrale et aux modalités d'autogestion des espaces culturels où ce leitmotiv prend corps, mais aussi à la façon dont leurs membres parviennent à se mobiliser avec d'autres militants, tant à l'échelle nationale que transnationale, pour pouvoir influer sur les politiques culturelles de leurs municipalités et de leurs pays.