Thèse soutenue

Ρerceptiοn et franchissement d'οbstacles dans la lοcοmοtiοn cycliste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Vauclin
Direction : Ludovic SeifertJon Wheat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 09/01/2025
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Seifert, Jon Wheat, Duarte Araújo, John Van Der Kamp, Isabelle Siegler, Gilles Montagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Duarte Araújo, John Van Der Kamp

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse est de valider l'hypothèse générale selon laquelle les cyclistes perçoivent, sélectionnent et actualisent des opportunités d'action (i.e., des affordances) pour franchir des portes, qui sont adaptées à leurs capacités d'action. Lorsqu'un objet est tenu ou attaché au corps, il modifie les dynamiques de contrôle et les capacités d'action d'une manière unique, ce qui implique que les individus doivent être sensibles et calibrés à ce système intégré personne-plus-objet. Cette recherche vise à étendre la théorie des affordances dans le contexte d'un système personne-plus-objet à travers trois expériences de franchissement de porte en cyclisme. Dans une première étude, les résultats ont montré que les cyclistes expérimentés perçoivent des portes plus étroites comme franchissables par rapport aux cyclistes occasionnels, mais que dans les deux cas, cette perception est liée à leurs capacités d'action maximales. Lors d'une deuxième étude, les cyclistes ont été testés pour déterminer si des capacités d'action maximales accrues permettent de prendre des décisions plus précises. Nos résultats ont confirmé que les affordances pour le franchissement de porte sont adaptées aux capacités d'action maximales, mais que, chez les cyclistes intermédiaire, la précision dans la prise de décision diminue à proximité de leurs capacités d'action maximales. Lors d'une troisième étude, il a été étudié si une prise de décision plus précise est associée à un répertoire plus large de modes d'action et à des capacités d'action maximales accrues. Les résultats ont montré que les cyclistes, indépendamment de leurs capacités d'action maximales, exploitent la dégénérescence du système perception-action pour franchir, mais que seule une augmentation des capacités d'action maximales est associée à l'utilisation de modes d'action plus complexes. Cette thèse élargit le champ des affordances pour le franchissement de porte au système personne-plus-objet en démontrant que les individus perçoivent les affordances en relation avec leurs capacités d'action maximales. De plus, les résultats suggèrent qu'une augmentation des capacités d'action maximales en cyclisme est liée à une prise de décision plus précise pour franchir. Cela refléterait une meilleure capacité à intégrer le vélo dans un système intégré personne-plus-objet.