Transport actif, santé et environnement (ASTHAIR) : une approche multidisciplinaire du changement de comportement, de l'engagement communautaire et de la pensée systémique pour promouvoir le transport actif
| Auteur / Autrice : | Nuttanun Siriaporn |
| Direction : | Anne Vuillemin, Pascal Staccini |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain |
| Date : | Soutenance le 28/04/2025 |
| Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille ; 2004-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) (Nice, Alpes-Maritimes ; Marseille, Bouches-du-Rhône) |
| Jury : | Président / Présidente : Yan Kestens |
| Examinateurs / Examinatrices : Anne Vuillemin, Pascal Staccini, Yan Kestens, Kévin Jean, Audrey De Nazelle, Stephen Whiting, Sonja Kahlmeier | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Yan Kestens, Kévin Jean |
Mots clés
Résumé
Le manque d'activité physique (PA) et la pollution de l'air sont en croissance dans la plupart des populations mondiales (Sicard et al., 2023 ; Strain et al., 2024) et tout particulièrement parmi les groupes défavorisés (Hajat et al., 2015). Ces deux problématiques sont des facteurs majeurs qui participent à la croissance des maladies non-transmissibles (NCD). Ces dernières sont les causes principales de décès dans les pays à revenus élevés et elles représentent une menace grandissante dans les pays à faibles revenus (World Health Organization, 2024e). En mitigeant ces risques, il sera possible d'accroitre la qualité de vie des populations et en plus de réduire les charges et coûts des services de santé. La mobilité active (AT) sont les modes de transports telle que la marche et le vélo. Ils peuvent significativement contribuer à la réduction de ces risques. Quand l'AT est introduit dans le quotidien, il peut efficacement aider les individus à atteindre leurs objectifs de PA et ainsi réduire les risques de NCD. En changeant d'un mode de transport motorisé personnel à l'AT, on réduit les gaz polluants émis, ce qui accroit la qualité de l'aire et participe aux actions climatiques. Cependant, malgré les bénéfices évident de la mobilité actives, l'engagement reste faible et de nombreuses communautés à travers le monde favorisent toujours les voitures (Fiorello et al., 2016). L'usage d'application mobile pour altérer les comportements liés à la santé (i.e. mHealth) a fait preuve de bon résultat avec la PA (Flores-Mateo et al., 2015) et d'autre comportements (Schippers et al., 2017). Pour comprendre l'état actuel de la recherche en mHealth liée à la promotion des changements de comportements de mobilité vers l'AT, la première étude consiste en une revue systémique sur les travaux de recherche et les applications commerciales. Les résultats ont montré qu'une intervention basée sur une application mobile peut altérer l'intention comportemental en faveur de l'AT, mais en moindre mesure le comportement. Cependant, les applications sont limitées et atteignent principalement des individus pratiquant déjà l'AT ou cherchent principalement à maintenir leurs bases d'utilisateurs. La seconde étude se base sur la méthode de cartographie conceptuelle pour approfondir les caractéristiques les plus utiles en mHealth et ainsi coconstruire une intervention avec le public. Au-delà des attentes, les participants ont identifié de manière unanime les facteurs environnementaux et d'infrastructures comme les plus grandes nécessités pour la promotion de l'AT, et les interventions comportementales comme secondaire. Les communications avec le gouvernement et les autorités ont aussi été mis en avant comme un soutien pour des actions gouvernementales. En reconnaissant la nécessité d'un soutien et d'action gouvernemental pour créer un environnement permettant l'AT, la troisième étude explore l'utilisation d'un diagramme de boucles causales (CLD). Cet outil de pensé systémique a été utilisé pour présenter les synergies bénéfiques de l'AT à travers les collaborations gouvernementales. Les résultats indiquent que le CLD a le potentiel de changer les perspectives sur les soutiens à l'AT et peut potentiellement être utilisé pour informer sur les investissements durables autour de l'AT et ainsi sécurisé des ressources. Cette thèse est une compilation d'étude multi-niveau qui explorent la complexité de la promotion de la mobilité active. Elle sert d'exemple sur la nécessité d'employer des méthodes de pensé systémiques et des interventions multi-niveaux pour faire face aux styles de vies profondément ancré dans les populations et qui sont devenu dangereux pour les humains et la planète.