Thèse soutenue

Sefer Shimmush Torah : vers une histoire de transmission textuelle et matérielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Miruna Belea
Direction : Judith Olszowy-SchlangerGiuseppe Veltri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisation juives
Date : Soutenance le 13/12/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Universität Hamburg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine
Jury : Président / Présidente : Daniel Stökl Ben Ezra
Examinateurs / Examinatrices : Judith Olszowy-Schlanger, Giuseppe Veltri, Daniel Stökl Ben Ezra, Patrick Benjamin Koch, Peter A. Stokes
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Benjamin Koch

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse retrace l'histoire de la transmission du Sefer Chimmouch Torah de deux manières : 1) en fournissant des éditions scientifiques des textes du Chimmouch Torah ; 2) en analysant codicologiquement les 30 manuscrits contenant les textes du Chimmouch Torah. Le Sefer Chimmouch Torah (« SST ») est un concept qui dans la littérature scientifique se réfère à un traité magico-théurgique construit sur l'échafaudage des péricopes du Pentateuque qui font l'objet de la lecture hebdomadaire dans la synagogue. D'une manière générale, le « SST » contient des noms dérivés de la recombinaison de lettres extraites de mots sélectionnés dans les péricopes de la Torah. L'idée de « SST » est née de la compréhension que la Torah peut être réarrangée pour révéler des configurations secrètes d'une grande puissance pour les initiés. Cette idée s'est surtout répandue parmi les groupes mystiques juifs médiévaux d'Allemagne, de France, de Provence et d'Espagne, et on pense qu'elle s'est cristallisée dans les cercles de Piétistes ashkénazes à partir du XIIIe siècle. Cette thèse fournit des preuves matérielles et textuelles pour étayer la datation et la localisation du concept de « SST », ainsi que sa popularisation dans les milieux italiens post médiévaux. Cependant, un examen plus approfondi de ce concept révèle qu'il existe deux variantes de Chimmouch Torah, dont l'une est également introduite par une historiola midrashique. Les preuves matérielles et textuelles suggèrent que les compilateurs du concept du « SST » se sont occupés à la fois d'ouvrages religieux, légalistes et magiques. Bien que l'opinion générale des scientifiques soit qu'ils étaient quelque peu marginaux par rapport aux élites rabbiniques, ils faisaient partie intégrante d'un système culturel qui mêlait l'astrologie, les traditions liturgiques, l'exégèse littéraire et la cabale scolastique.