Thèse soutenue

Aux origines de la papyrologie italienne. Edition et commentaire des Exercitationes in Monumenta Papyrea de A. Zirardini

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Nikola D. Bellucci
Direction : Jean-Luc FournetFederico Condello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, textes, documents
Date : Soutenance le 16/10/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Scuola Superiore di Studi Storici (San Marino)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Luciano Canfora
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Fournet, Federico Condello, Luciano Canfora, Paulo Butti de Lima, Luigi-Alberto Sanchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Paulo Butti de Lima, Luigi-Alberto Sanchi

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse est l'édition assortie d'un commentaire de l'ouvrage inedit intitulé Exercitationes in Monumenta Papyrea de l'érudit Antonio Zirardini (1725-1785) de Ravenne, que celui-ci a rédigé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle et que nous avons retrouvé à la Bibliothèque Classense de Ravenne avec d'autres documents concernant les étapes préliminaires de ce même ouvrage, ainsi que d'autres écrits et documents inédits de Zirardini lui-même. L'édition des Exercitationes in Monumenta Papyrea de Zirardini constitue une étape d'importance fondamentale pour l'étude de la science historique et papyrologique (au-delà même du XVIIIe siècle), étant donné que cet ouvrage représenterait la première étude organique de cette discipline, anticipant de plusieurs années non seulement les collections d'Herculanum, mais aussi les méthodologies et les pratiques des siècles à venir. La thèse est structurée en quatre sections. Après une brève introduction mettant en lumière les circonstances et les prémisses qui ont conduit à la découverte des manuscrits, la première section, « Le contexte du travail », se compose de trois chapitres et de sous-chapitres connexes. Chapitre 2. Vicissitudes d'un ouvrage redécouvert; 3. Zirardini et Marini. Une relation aux origines de la discipline de la Papyrologie; 4. Originaux, copies et copies non autographes. Les Exercitationes parmi les écrits de Zirardini. La section II contient plus particulièrement le Chapitre 5, Tradition des témoins manuscrits des Exercitationes; Chapitre 6, l'édition des VI partes (dans la version BiblClass, M 5. B, no. 1), et le Chapitre 7, les notes de commentaire sur le manuscrit. La conclusion (Section III) concerne la contribution zirardinienne à la discipline de la papyrologie et est suivie de la section IV (Annexe documentaire), qui contient le Chapitre 9 Transcriptions et notes complémentaires (y compris des éditions rares et inédites) avec 13 documents transcrits. Enfin, il y a une bibliographie et un index de l'ouvrage.