Thèse soutenue

Cycle veille-sommeil et vulnérabilité cérébrale de la personne âgée : étude d'imagerie et d'actimétrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Jouvencel
Direction : Gwenaëlle Catheline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 01/07/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
Examinateurs / Examinatrices : Gwenaëlle Catheline, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Ysbrand Van Der Werf, Christina Schmidt, Mickaël Laisney, Séverine Sabia
Rapporteur / Rapporteuse : Ysbrand Van Der Werf, Christina Schmidt

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse était de déterminer comment les perturbations du cycle veille-sommeil et du sommeil peuvent constituer des facteurs de vulnérabilité cérébrale. Nous avons utilisé une combinaison de mesures écologiques du cycle veille-sommeil et de l'imagerie multimodale récoltées sur des cohortes de volontaires Français et Néerlandais afin d'appréhender de manière globale la relation entre le cycle veille-sommeil et la santé cérébrale.Nous avons d'abord montré la complémentarité des méthodes objective et subjective (actimétrie et PSQI) pour évaluer la qualité et la durée du sommeil dans un échantillon de 1440 participants de la Rotterdam Study. Alors qu'en moyenne, la qualité subjective du sommeil était bonne (3.5 ± 3.3), la qualité et la quantité objectives du sommeil étaient mauvaises avec une efficacité de sommeil de 76.0% ± 8.3 et une durée de 6h13 ± 0h54. En étudiant les liens entre la qualité de sommeil et la fréquence de vertiges auto-rapportée, nous avons pu observer qu'une mauvaise qualité subjective du sommeil était significativement liée à la prévalence des vertiges alors qu'aucun lien n'a été observé avec les mesures objectives du sommeil (Hoepel, Jouvencel et al., 2023).Puis nous avons démontré que la variabilité intra-individuelle de la qualité objective du sommeil de début de nuit était liée à une plus grande accumulation de protéines amyloïde béta dans le cerveau de sujets âgés sans trouble cognitif (Jouvencel et al., 2023). Ces résultats pourraient résulter d'une moindre efficacité de clairance du système glymphatique chez ces sujets au sommeil perturbé. Enfin, en évaluant l'évolution des paramètres actimétriques à sept ans d'écart, nous avons observé que la qualité du sommeil de personnes de plus de 70 ans reste stable alors que la qualité de leur cycle veille-sommeil se dégrade. De plus, nous avons observé que cette dégradation était liée à de plus petits volumes de l'hippocampe antérieur, structure particulièrement vulnérable dans le vieillissement (Jouvencel et al., en préparation). Par ailleurs, nous n'avons pas observé de lien entre la dégradation du cycle veille-sommeil et la connectivité structurelle et fonctionnelle de cette structure. Ainsi, la qualité du sommeil et du cycle veille-sommeil évolue de manière différentielle chez la personne âgée et ont des conséquences différentes sur la santé cérébrale au cours du vieillissement.