Les Morts, les Agonisants et les Menacés : scènes mythologiques et quotidiennes sur les vases à vin attiques jusqu'en 450 avant J.-C.
Auteur / Autrice : | Xinhe Yu |
Direction : | François Queyrel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 27/04/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Luce |
Examinateurs / Examinatrices : François Queyrel, Jean-Marc Luce, Nikolaus Dietrich, Marie-Hélène Delavaud-Roux, Cécile Colonna | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Luce, Nikolaus Dietrich |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore la représentation de la mort, de l'agonie et des menaces sur les vases à vin issus de sept ateliers attiques, datés d'environ 575 à 450 av. J.-C. Elle révèle ainsi l'évolution des valeurs et des perceptions artistiques dans l'Antiquité grecque. À travers une analyse à la fois stylistique et iconologique, en se concentrant sur de nombreux sujets, notamment les combats et les récits sur la mort de divers personnages mythologiques, nous observons la manière dont chaque atelier, et parfois chaque peintre, aborde ces thèmes avec une perspective unique. De façon générale, cette étude met en évidence une mythologisation progressive dans les représentations des combats génériques et souligne d'autres évolutions survenant au cours de cette période d'un peu plus d'un siècle.