Thèse soutenue

Refonder l’hybridité par la pensée complexe : Une proposition de théorisation des systèmes hybrides. Etude de cas des écoles écologiques à l’ère de l’Anthropocène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amélie Gabriagues
Direction : Lionel Garreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/12/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Delacour
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Garreau, Hélène Delacour, Aurélien Acquier, Sébastien Brion, Valérie Michaud, Adèle Gruen-Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélien Acquier, Sébastien Brion

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’ère de l’Anthropocène est synonyme de vulnérabilités accrues et pluridimensionnelles, affectant le vivant humain comme non-humain. A l’heure où les organisations doivent composer avec de nombreux enjeux sociétaux, cette thèse propose une théorisation nouvelle de l’hybridité par la pensée complexe. La mobilisation des travaux d'Edgar Morin offre en effet une grille de lecture pertinente pour appréhender les dynamiques non-linéaires, imprévisibles et dialogiques soutenant les systèmes hybrides. En vue de caractériser plus précisément leurs propriétés, cette recherche développe une étude qualitative et cumulative de la redirection écologique des établissements scolaires en France. Au moyen d'une méthodologie associant approche systémique et analytique, nous mettons en évidence la manière dont les systèmes hybrides se présentent comme des systèmes complexes singuliers. Cette recherche conduit à définir l’hybridité comme la capacité d’un système complexe à articuler, par la récursion, la virtualisation et la transmutation, trois niveaux de dualités : téléologique, fonctionnelle et interactionnelle.