Refonder l’hybridité par la pensée complexe : Une proposition de théorisation des systèmes hybrides. Etude de cas des écoles écologiques à l’ère de l’Anthropocène
Auteur / Autrice : | Amélie Gabriagues |
Direction : | Lionel Garreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en management (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Delacour |
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Garreau, Hélène Delacour, Aurélien Acquier, Sébastien Brion, Valérie Michaud, Adèle Gruen-Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélien Acquier, Sébastien Brion |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’ère de l’Anthropocène est synonyme de vulnérabilités accrues et pluridimensionnelles, affectant le vivant humain comme non-humain. A l’heure où les organisations doivent composer avec de nombreux enjeux sociétaux, cette thèse propose une théorisation nouvelle de l’hybridité par la pensée complexe. La mobilisation des travaux d'Edgar Morin offre en effet une grille de lecture pertinente pour appréhender les dynamiques non-linéaires, imprévisibles et dialogiques soutenant les systèmes hybrides. En vue de caractériser plus précisément leurs propriétés, cette recherche développe une étude qualitative et cumulative de la redirection écologique des établissements scolaires en France. Au moyen d'une méthodologie associant approche systémique et analytique, nous mettons en évidence la manière dont les systèmes hybrides se présentent comme des systèmes complexes singuliers. Cette recherche conduit à définir l’hybridité comme la capacité d’un système complexe à articuler, par la récursion, la virtualisation et la transmutation, trois niveaux de dualités : téléologique, fonctionnelle et interactionnelle.