L'intégration des plateformes de mobilité numérique dans les systèmes de transport multimodaux
Auteur / Autrice : | Isac Antonio Olave cruz |
Direction : | Éric Brousseau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 04/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Benavent |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Brousseau, Carine Staropoli, Wilfried Sand-Zantman, Stéphanie Souche, Juan José Montero Pascual | |
Rapporteur / Rapporteuse : Carine Staropoli, Wilfried Sand-Zantman |
Mots clés
Résumé
Au cours du siècle dernier, les voitures privées ont dominé l'industrie du transport, exerçant une influence profonde sur l'activité économique. Ce paradigme centré sur la voiture a entraîné des coûts substantiels, en raison de l'augmentation de la congestion routière et des émissions de carbone. En réponse, les villes ont de plus en plus adopté des plateformes de mobilité numérique pour améliorer l'efficacité des transports et la qualité de vie. S'appuyant sur les principes de l'économie de partage, les plateformes de mobilité numérique offrent un accès à court terme à divers moyens de transport. Ce modèle est attrayant car il favorise une utilisation plus efficace du capital et offre des alternatives plus propres à l'utilisation individuelle de la voiture. Pour répondre efficacement aux enjeux liées au transport, elles doivent réduire la dépendance à l'égard de la voiture, résoudre les dilemmes des voyageurs et favoriser les complémentarités avec les transports en commun. Toutefois, l'absence de preuves empiriques solides nous empêche de comprendre si les plateformes de mobilité numérique adhèrent à ces principes. Par conséquent, la question de savoir comment intégrer efficacement les plateformes de mobilité numérique dans les systèmes de transport existants reste un sujet d'étude actuel et pertinent. Cette thèse contribue à ce débat par le biais de quatre articles. Le chapitre 2 s'appuie sur la théorie de l'économie des plateformes pour développer une typologie de modèle d'entreprise pour les plateformes de mobilité numérique et identifier la nature de l'intervention publique. Le chapitre 3 explore la dynamique du marché entre les transports publics et le vélopartage, révélant des complémentarités après de longues périodes de perturbation du réseau. Le chapitre 4 évalue les règles de stationnement pour les e-scooters. Les résultats suggèrent un effet positif sur le stationnement abusif, mais un effet négatif inattendu sur l'accessibilité. Le chapitre 5 étudie le potentiel de réduction des émissions de carbone du covoiturage et explore les politiques visant à améliorer la réduction des émissions de carbone. Dans l'ensemble, cette thèse fournit des indications aux décideurs et aux praticiens pour concevoir des systèmes de transport multimodaux plus efficaces et plus durables. Il est primordial pour l'avenir d'élaborer des réglementations qui orientent la technologie vers des objectifs économiques et environnementaux.