L'avenir de l'équilibrage court-terme du système électrique européen : Impact des marchés communs d’équilibrage et de la décarbonation
Auteur / Autrice : | Florent Cogen |
Direction : | Fabien Roques |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Soutenance le 03/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d'Economie de Dauphine / LEDa |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Organisme de financement : Réseau de transport d'électricité - Électricité de France Transport | |
Jury : | Président / Présidente : Jan-Horst Keppler |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Roques, Jan-Horst Keppler, Olivier Massol, Anke Weidlich, Marie Petitet, Erik Delarue | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Massol, Anke Weidlich |
Mots clés
Résumé
Le système électrique européen est actuellement en pleine mutation, et en particulier l’équilibrage court-terme. En effet, l’organisation de ce dernier est en transition depuis des processus locaux, à la maille de chaque pays, vers des marchés communs harmonisés. De plus, la décarbonation va modifier les caractéristiques de l’équilibrage court-terme. Cette thèse évalue l’impact de ces deux changements sur l’offre d’activation de réserves et la demande d’équilibrage en Europe. Dans un premier temps, elle montre l’influence des contraintes opérationnelles des groupes de production sur la courbe d’offre des marchés d’équilibrage. La courbe de demande est ensuite étudiée, sous l’angle des stratégies de formulation de demande par les gestionnaires de réseaux de transport. Finalement, une étude à horizon 2050 évalue la capacité de ces nouveaux marchés à résorber les augmentations en besoin d’équilibrage causés par l’intégration massive de sources de production renouvelables et variables.