Thèse soutenue

Apprentissage de scènes tactiques par imagination : Impacts de l'expertise et du moment du test

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hajer Mguidich
Direction : Bachir ZoudjiAimen Khacharem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 05/07/2024
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : André Didierjean
Examinateurs / Examinatrices : Bachir Zoudji, Aimen Khacharem, Anne-Claire Macquet, Mireille Bétrancourt
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Claire Macquet, Mireille Bétrancourt

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'effet de l'imagination se manifeste lorsque les individus qui imaginent mentalement un événement obtiennent de meilleurs résultats à un test ultérieur par rapport à ceux qui ont étudié cet événement de manière conventionnelle. Reconnue comme une stratégie d'apprentissage générative, l'imagination a été largement exploitée dans le domaine académique pour améliorer la compréhension et l'apprentissage. Toutefois, son potentiel dans le développement de compétences sportives, notamment tactiques, reste peu exploré. Cette thèse vise à analyser cet aspect en évaluant spécifiquement l'efficacité de l'imagination selon le niveau d'expertise des joueurs et le moment de réalisation des tests. Les résultats indiquent que les experts tirent un bénéfice significatif de l'imagination, aussi bien dans les tests immédiats que dans ceux administrés après un délai. Pour les novices, l’imagination semble initialement impacter négativement les performances immédiates, en comparaison avec des stratégies d’apprentissage plus passives (la simple écoute ou la lecture des instructions tactiques). Cependant, ce phénomène s'inverse sur le long terme, où l'imagination s'avère finalement bénéfique. La thèse révèle également que l'efficacité de l'imagination est modulée par plusieurs facteurs, dont la nature de l'imagerie (statique versus dynamique), le format de présentation du script d'imagerie (écrit versus oral), et le moment de la présentation du script (pendant versus après l'acte d'imaginer). Les résultats de la thèse sont discutés autour de la théorie de la charge cognitive et mobilisent des concepts tels que l’effet de renversement de l'expertise et l’hypothèse des difficultés désirables.