Thèse soutenue

Assistant numérique et trouble du spectre de l'autisme (TSA). Évaluation de Ben le Koala se brosse les dents auprès d'enfants avec et sans TSA dans le cadre familial

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mylène Taisne
Direction : Sylvie Leleu-MervielFanny Bougenies
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/01/2024
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Caro Dambreville
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Fanny Bougenies, Laurent Collet, Patrizia Laudati, Fabienne Martin-Juchat
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Collet, Patrizia Laudati

Résumé

FR  |  
EN

Au-delà des chiffres et des définitions, l'histoire de la reconnaissance de l'autisme ou troubles du spectre de l'autisme (TSA) est longue et empreinte de souffrance. Sous la pression des familles, le dépistage et l'accompagnement des enfants avec TSA sont devenus une préoccupation des politiques publiques. Le développement des nouvelles technologies du numérique a favorisé l'émergence d'aides techniques innovantes, en soutien aux apprentissages et à la socialisation. Dans ce contexte, une association lilloise, "Signes de sens", a produit en 2013 une application numérique baptisée "Ben le Koala". Facilement accessible, elle s'est diversifiée au fil du temps pour offrir aux enfants, sur le principe du mime, des tutoriels ou capsules liés à la vie quotidienne, au sport et aux loisirs. A partir d'une méthodologie de travail fondée sur la sociologie des portraits, la thèse vise à faire l'évaluation de cet assistant numérique dans le scénario "Ben le Koala se brosse les dents". Douze familles et plus précisément douze mamans, ont accepté de faire partie de l'étude et de nous livrer, sur la base d'entretiens semi-directifs, leur propre expérience et celle de leurs enfants avec Ben le Koala. Les verbatims témoignent de la progression incontestable des enfants quant au brossage des dents, qui est le premier effet recherché. L'évaluation révèle par ailleurs, pour les enfants avec TSA, les effets collatéraux très positifs de l'application qui ont trait à l'autonomie, au développement personnel et au bien-être. Ainsi, les bénéfices d'une telle application dépassent très largement le simple apprentissage de l'hygiène et améliore la vie des enfants et de leurs familles en profondeur.