Thèse soutenue

Réponses et adaptations hémodynamiques et cardio-respiratoires à différents niveaux de restriction du flux sanguin, au repos et à l'exercice

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Desanlis
Direction : François CottinDan GordonMarie Gernigon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 20/11/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Faculté des sciences du sport
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains (2020-....)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Agnès Vinet
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Perrey, Laurent Bosquet, Sarah Jean Willis
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Perrey, Laurent Bosquet

Résumé

FR  |  
EN

L'ischémie induite par un brassard gonflé au repos (Ischemic Preconditioning, IPC) ou à l'effort (Blood Flow Restriction, BFR) affecte les paramètres de la chaîne de transport de l'oxygène, en fonction de la pression appliquée. Cette hypoxie locale est utilisée pour optimiser les effets de l'entraînement. L'objectif de ce travail de thèse est donc d'étudier les réponses et adaptations hémodynamiques et cardio- respiratoires à différents niveaux de restriction du flux sanguin, au repos ou à l'effort. Afin d'étudier les réponses hémodynamiques au repos, la fiabilité des mesures d'oxygénation musculaire obtenues avec de la spectroscopie infrarouge (NIRS) est testée. Les études menées dans ce travail doctoral montrent une excellente fiabilité des mesures intra-session, mais un manque de fiabilité inter-sessions. Au repos, l'oxygénation musculaire est affectée différemment entre une occlusion vasculaire partielle ou complète. Cependant, la réponse n'est pas différente entre une pression suprasystolique absolue et individualisée. A l'effort, quatre semaines d'entraînement aérobie à haute intensité couplé à différents niveaux de BFR améliorent la performance lors de l'épreuve maximale incrémentée et l'efficience à intensité sous-maximale, sans distinction entre les pressions d'occlusion. Ces résultats ouvrent des perspectives de recherche sur les processus physiologiques impliqués dans les réponses à l'hypoxie locale et suggèrent des applications du BFR dans l'entraînement aérobie pour améliorer les paramètres cardiovasculaires et respiratoires.