Thèse soutenue

Etude de pédagogie médicale sur la simulation procédurale en chirurgie orthopédique et traumatologique pour les étudiants en 2ème et 3ème cycle des études médicales

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Auteur / Autrice : Charlie Bouthors
Direction : Dan BenhamouCharles CourtBastien Vincke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 09/02/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences du sport (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, mouvement, facteurs humains (2020-….)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Clavert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Clavert, Emmanuelle Ferrero, Jean-Charles Auregan, Samir Bouaziz, Hervé Thomazeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Clavert, Emmanuelle Ferrero

Résumé

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La simulation procédurale est en pleine expansion en chirurgie orthopédique et traumatologique (COT) mais en France, son utilisation pour les étudiants de 3ème cycle n'a pas encore été répertoriée. L'amélioration de la formation des gestes techniques enseignés en simulation aux étudiants du 2ème cycle implique le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et de simulateur procéduraux.Une enquête nationale sur le déploiement de la simulation procédurale a été réalisée auprès des enseignants universitaires et des étudiants de 3ème cycle en COT. Cet état des lieux a montré que le déploiement n'était pas encore à son maximum. Les principales raisons évoquées étaient un manque de financement et de temps. L'intérêt de la simulation était malgré tout reconnu par les enseignants et les étudiants. L'uniformisation et les collaborations à l'échelle régional et nationale pourrait améliorer cette situation.L'enseignement traditionnel d'une procédure implique une démonstration ininterrompue de l'ensemble de la procédure à l'apprenant qui doit ensuite être capable de la réaliser. La décomposition de la procédure en plusieurs étapes clés montrées séquentiellement à l'apprenant selon une méthode dite par « micro-tâches », pourrait améliorer l'apprentissage du geste technique. Parmi une population d'étudiants en médecine du 2ème cycle formés à la manchette plâtrée en simulation, immédiatement après la formation, la performance évaluée par des grilles d'évaluation était meilleure chez ceux formés par la technique par « micro-tâche » par comparaison à la méthode traditionnelle. Six mois après la formation, le niveau de performance était diminué et identique entre les deux groupes. L'unique facteur indépendant lié à une bonne performance était le fait d'avoir effectué un stage de COT. Pour être efficace, le processus de formation en simulation implique donc un enseignement qui doit être répété et poursuivi en pratique clinique.Le développement d'un simulateur physique procédural pourrait améliorer la formation à la pose et à l'ablation de la manchette plâtrée. Un membre supérieur en taille réelle a été modélisé et construit par impression en trois dimensions (3D). Afin d'enregistrer de manière objective les comportements de l'opérateur, différents capteurs ont été incorporés au simulateur (pression, mobilité articulaire et « fracturaire », température, vibrations de la lame de scie, contact scie-peau). Le simulateur a été utilisé par deux groupes de participants au niveau d'expertise différent (novices et experts). Bien que le réalisme ait été jugé satisfaisant dans les deux groupes, son aspect est encore relativement éloigné d'un humain, notamment au niveau des parties molles. Le simulateur a permis d'enregistrer les comportements des opérateurs en lien avec leur gestuelle et semble pouvoir différencier deux niveaux d'expertises. L'intérêt pédagogique du simulateur sera évalué dans un autre travail.