Tracer sa route comme chauffeur du transport routier de marchandises : une analyse des trajectoires et de la stratification au sein des classes populaires
Auteur / Autrice : | Anatole Lamy |
Direction : | Camille Peugny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 02/12/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire PRINTEMPS (Guyancourt, Yvelines ; 1995-....) |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Baptiste Coulmont |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Cartier, Jérôme Deauvieau, Bénédicte Zimmerman, Anne-Marie Arborio | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Cartier, Jérôme Deauvieau |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur les trajectoires professionnelles des chauffeurs du transport routier de marchandises (TRM). Ils sont une fraction stable des classes populaires grâce à une qualification reconnue, des trajectoires continues dans l'emploi et des salaires élevés. Pourtant, le TRM est en mutation. L'organisation du travail encadre plus fortement les chauffeurs, la flexibilisation de l'emploi est plus souvent recherchée et de nouveaux groupes de chauffeurs émergent. Dans la suite de travaux sur la « déstabilisation des stables » (Linhart et Maruani, 1982 ; Castel, 1999), cette thèse prend l'exemple des chauffeurs du TRM pour analyser les formes de stabilité et d'instabilité professionnelle dans les trajectoires d'une partie plutôt qualifiée et stable du salariat subalterne. La thèse s'appuie sur des méthodes mixtes. Le volet quantitatif repose notamment sur des sources originales comme l'Echantillon Démographique Permanent (EDP) ou le Système d'Information des Nouvelles Entreprises (SINE). Ces bases permettent de reconstituer des trajectoires professionnelles de plusieurs générations de chauffeurs du TRM. Elles sont aussi croisées avec des entretiens biographiques auprès des chauffeurs du TRM. Quelques résultats saillants sont ici mis en avant. Les données de l'EDP montrent que la « déstabilisation des stables » ne constitue pas une bonne formule pour comprendre l'évolution des trajectoires professionnelles dans le TRM et dans les classes populaires en général. Il n'y a pas de basculement de catégories stables vers des trajectoires instables. Il s'agit plutôt de l'évolution des professions qui fait émerger de nouveaux groupes aux trajectoires durablement instables. C'est notamment le cas d'une partie des chauffeurs-livreurs. A l'inverse, les chauffeurs-routiers sont emblématiques de classes populaires stables, ne connaissant pas la montée des emplois atypiques, ayant des trajectoires continues dans l'emploi et bénéficiant toujours de rémunérations élevées. Cette stabilité d'une partie des chauffeurs s'explique grâce aux entretiens. Les trajectoires les plus stables sont celles de chauffeurs s'orientant vers des emplois bien rémunérés mais aux temps de travail très élevés. Ce type de mobilité s'explique par une masculinité centrée sur le rôle de pourvoyeur de revenu, où accepter les contraintes du TRM est une performance attendue pour maintenir un niveau de vie élevé et constituer un patrimoine. Ce type de masculinité témoigne aussi d'une subordination aux attentes productives du TRM. L'adhésion à ce rôle n'est cependant pas totale et certaines trajectoires s'en éloignent. Elles restent rares car elles dépendent d'une mobilité professionnelle chanceuse ou d'une ascension sociale. La thèse analyse les possibilités d'ascension sociale des chauffeurs du TRM notamment par l'indépendance. C'est une voie privilégiée pour les hommes de classes populaires. Pourtant, cette voie n'est pas aisée car elle suppose de mobiliser des ressources financières, sociales et scolaires variées. Elle suppose aussi de s'investir dans un travail gestionnaire, rarement effectué par les salariés. L'enquête SINE permet d'observer les trajectoires vers et dans l'indépendance. Plusieurs types de mobilités sont identifiées. Le cas des chauffeurs salariés devenant indépendant est minoritaire car il concerne des individus plutôt bien dotés en ressources. Au contraire, les résultats font apparaitre des types de mobilité rarement étudiés en sociologie que sont les mobilités horizontales dans l'indépendance. Elles montrent des trajectoires aussi bien d'entrepreneurs aisés que des trajectoires incertaines entre plusieurs secteurs d'activité, faites par des petits indépendants manquant de ressources.