Thèse soutenue

Contribution à l'étude d'un système de dégivrage piézoélectrique pour l'aéronautique : actionnement vibratoire et alimentation de puissance HF adaptée

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Auteur / Autrice : Modar Jomaa
Direction : François CostaDejan VasicPierre-Etienne Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 13/06/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Valérie Pommier-Budinger
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Giraud, Yves Lembeye, Lionel Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Giraud, Yves Lembeye

Résumé

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Les contraintes environnementales, ainsi que leur impact sur l'opinion publique, ont conduit les équipementiers aéronautiques à accélérer la transition énergétique en aéronautique à travers l'avion plus électrique (More Electric Aircraft - MEA). Nous assistons donc à une augmentation progressive de la place de l'énergie électrique dans les applications embarquées. Ceci se traduit par une tendance à remplacer les systèmes non propulsifs (hydrauliques et pneumatiques) par des chaînes de conversion électromécanique. Ces sous-systèmes sont en effet souvent plus performants, dynamiques et précis avec des délais de maintenance plus courts que leurs équivalents hydrauliques. Le système de dégivrage est un candidat de choix pour cette transition.L'accumulation de glace sur les aéronefs a été reconnue comme risque majeur dans le domaine de l'aéronautique dès le début du XX^e siècle. Les solutions actuellement utilisées en vol, telles que le flux d'air chaud, les boudins pneumatiques, les systèmes électrothermiques, le fluide chimique ou les systèmes électromécaniques impulsifs/expulsifs, offrent une protection plus ou moins efficace, mais présentent des inconvénients tels qu'une consommation d'énergie significative, un encombrant ou une applicabilité limitée à certains types d'aéronefs. De plus, dans le cadre des avions plus électriques, les systèmes dépendants des moteurs thermiques sont susceptibles de devenir obsolètes, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux systèmes électriques.Le système électromécanique piézoélectrique de protection contre le givre s'est récemment révélé pertinent en termes de consommation d'énergie et de masse embarquée, et fait l'objet de cette thèse. Celle-ci se concentre sur la conception d'un système de dégivrage piézoélectrique résonnant, ainsi que sur son alimentation associée. Ce système repose sur l'utilisation des actionneurs piézoélectriques pour exciter la structure à dégivrer à une fréquence donnée. Lorsque cette fréquence correspond aux fréquences naturelles de la structure, l'amplitude des vibrations augmente, générant des niveaux élevés de contraintes et de déformations, dépassant éventuellement les résistances critiques de la glace (traction/compression, adhésion ou les deux).L'objectif de cette thèse est donc de développer d'un premier temps un prototype capable de démontrer une protection efficace et rapide contre le givre avec une consommation d'énergie minimale. Pour ce faire, une méthodologie de positionnement et de pilotage des actionneurs est proposée, utilisant une analyse analytique et modale par éléments finis pour identifier les modes de résonance les plus contributifs au dégivrage. Une validation expérimentale en plusieurs étapes afin d'arriver à un prototype de dégivrage opérationnel est assurée.Dans un second temps, l'accent est mis sur le développement d'une alimentation de puissance adaptée aux actionneurs piézoélectriques dans le cadre du dégivrage piézoélectrique. Compte tenu de la dépendance du comportement électrique des actionneurs à la charge mécanique et à la température, certains aspects doivent être pris en compte lors de la conception de l'alimentation électrique. Une recherche exhaustive dans la littérature est entreprise pour identifier les topologies appropriées pour piloter des charges piézoélectriques, conduisant à la proposition de la topologie ARCPI-LLCC. Cette dernière offre des avantages significatifs en termes de performances globales du système, notamment en termes de compensation de l'énergie réactive et de réduction du taux de distorsion harmonique.Enfin, l'ARCPI-LLCC est utilisée pour piloter le prototype de dégivrage conçu selon la méthodologie proposée. Les résultats obtenus démontrent un dégivrage opérationnel avec un rendement optimisé, validant ainsi l'efficacité de la technologie de dégivrage piézoélectrique dans le contexte de l'électrification des avions.