Thèse soutenue

Encodage non-cartésien Sparkling pour l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) à haute résolution spatio-temporelle à 7 Tesla et au-delà

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zaineb Amor
Direction : Alexandre VignaudPhilippe Ciuciu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et imagerie médicale
Date : Soutenance le 09/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Building large instruments for neuroimaging: from population imaging to ultra-high magnetic fields (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Luisa Ciobanu
Examinateurs / Examinatrices : Benedikt Poser, Signe Johanna Vannesjö, Michel Dojat, Jean-Philippe Ranjeva
Rapporteurs / Rapporteuses : Benedikt Poser, Signe Johanna Vannesjö

Résumé

FR  |  
EN

L'IRM fonctionnelle (IRMf) est actuellement l'une des techniques de neuroimagerie fonctionnelle les plus utilisées pour sonder l'activité cérébrale de manière non invasive grâce au contraste dépendant du niveau d'oxygène dans le sang (BOLD) qui reflète le couplage neurovasculaire. Elle offre un compromis intéressant entre la résolution spatiale et temporelle afin d'étudier le cerveau entier en tant qu'agrégation de systèmes fonctionnels intrinsèques. La recherche d'une résolution spatiale et/ou temporelle plus élevée en IRMf tout en préservant un rapport signal/bruit temporel suffisant~(tSNR) a généré une quantité considérable de contributions méthodologiques au cours de la dernière décennie, allant des methodes d'encodage cartésiennes ou non cartésiennes, des stratégies d'acquisition 2D ou 3D, de l'imagerie parallèle et/ou de échantillonnage compressif (CS) et des acquisitions multibande, pour n'en citer que quelques-unes. Dans ce travail, nous nous concentrons sur l'utilisation du CS dans l'IRMf, plus spécifiquement, nous considérons le schéma d'encodage SPARKLING.L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer 3D-SPARKLING en tant que schéma d'acquisition viable pour l'IRMf à haute résolution et pour cerveau entier.À cet égard, nous avons d'abord comparé ses performances avec l'état de l'art en matière: 3D-EPI. Après avoir observé une plus grande sensibilité aux imperfections statiques et dynamiques du champ magnétique dans les données 3D-SPARKLING, nous avons établi un protocole expérimental pour les corriger. Enfin, nous avons étudié les possibilités et les limites de l'utilisation d'une reconstruction par fenêtre glissante en combinaison avec le schéma d'encodage SPARKLING pour améliorer rétrospectivement la résolution temporelle pendant la reconstruction des images en IRMf. Une étude de simulation dans laquelle la vérité terrain est contrôlée a été menée et a démontré la possibilité de détecter les oscillations à haute fréquence dans le signal BOLD et de séparer le bruit physiologique de l'activité neuronale.