Optimisation du dimensionnement et la conception d'une chaine de traction (Batterie-Moteur) pour un véhicule électrique
Auteur / Autrice : | Aissam Riad Meddour |
Direction : | Nassim Rizoug, Chérif Larouci, Anthony Babin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 08/03/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines) |
Equipe de recherche : S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Claude Marchand |
Examinateurs / Examinatrices : Rochdi Trigui, Yacine Amara, Richard Burke, Achraf Jabeur Telmoudi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Rochdi Trigui, Yacine Amara |
Mots clés
Résumé
Dans une perspective de se détacher de la dépendance des énergies fossiles, plusieurs nations pousse l'adoption de l'électrification des moyens de transport afin de réduire la pollution par gaz à effets de serre dont le transport est tenu responsable de plus de 20% de la totalité des émissions de CO2. Dans ce contexte, plusieurs constructeurs automobiles, élargissent leurs catalogues de véhicules en y insérant de plus en plus de véhicules électriques afin de suivre les règlementations mises en place qui, par exemple visent à ne plus vendre de véhicules thermique dans l'union européenne à partir de 2035. Toutefois il n'est pas aussi simple de concurrencer les performances ainsi que les prix des véhicules thermiques déjà dans le marché. Ainsi, afin de détourner l'intérêt du client vers l'électrification du transport, il est primordial de se lancer dans une optimisation de la chaine de traction du véhicule. Dans ce contexte, les travaux menés lors de cette thèse, visent à modéliser la chaine de traction le plus fidèlement possible afin d'optimiser ses performances dans le but d'accroitre sa durée de vie tout en minimisant son cout de construction. Pour cela des modèles multi-physique du moteur et de la batterie ont été construit, afin de prendre en compte les différents comportement électrique et thermique qui peuvent influencer leurs performances et durée de vie. Les deux modèles multi-physiques ont été lié entre eux de façon à tenir compte des interactions qui ne peuvent pas être négligé dans cette étude. Et l'évaluation de leurs performances à l'aides des modèles empirique, éléments finis et analytique ont été analysés et introduit dans l'algorithme d'optimisation génétique qui aura pour but de varier les paramètres optimisables qu'on choisit afin de réduire le cout de la chaine de traction considéré tout en maximisant sa durée de vie afin de pouvoir concurrencer les véhicules thermiques proposées dans le marché.