Thèse soutenue

Étude des phénomènes de décharges partielles et de claquage du gaz à partir d'un point triple sous conditions variées de pression et de température

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robert Szilágyi
Direction : Philippe MolinieMichael J. KirkpatrickEmmanuel OdicPhilippe Dessante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 08/02/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Gilbert Teyssèdre
Examinateurs / Examinatrices : Nelly Bonifaci, Noureddine Zouzou, Jinbo Bai, Stéphane Duchesne, Pedro Llovera-Segovia
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Bonifaci, Noureddine Zouzou

Résumé

FR  |  
EN

Les points triples (jonction entre un gaz, un isolant solide et un conducteur), présents dans de nombreuses applications industrielles, constituent, en raison du renforcement local du champ électrique, une zone critique pour le déclenchement des décharges électriques. De plus, ces points triples peuvent être exposés à des conditions environnementales parfois sévères. Ainsi, l'objectif de cette étude était de parvenir à une meilleure compréhension des phénomènes de décharges partielles (DP) et de claquage du gaz à partir d'un point triple sous différentes conditions de pression et de température. En particulier, ont été examinées les tensions-seuil d'amorçage/d'extinction des DP (Partial Discharge Inception Voltage, PDIV/Partial Discharge Extinction Voltage, PDEV) et la tension de claquage du gaz en surface de l'isolant solide (Flashover Voltage, FOV).Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été conçu et exploité dans une atmosphère d'azote dont la pression était comprise entre 50 mbar et pression atmosphérique pour des températures imposées variant de l'ambiante à 400 °C. Une attention particulière a été accordée à l'alumine, matériau isolant solide qui peut être utilisé dans cette plage de température. L'influence de la température sur la PDIV (et PDEV) d'une part, et la FOV d'autre part, a été caractérisée, analysée et interprétée au moyen de mesures diélectriques, d'imagerie rapide et de simulations numériques. Enfin, dans les conditions de température élevée et malgré les précautions prises, une oxydation de l'électrode haute tension a été observée dont l'influence sur la PDIV a été analysée.