Thèse soutenue

Evaluation de la valeur pronostique de la dynamique du CA-125 chez les femmes atteintes d'un cancer des ovaires avancé nouvellement diagnostiqué sur une méta-analyse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eleni Karamouza
Direction : Xavier PaolettiCecile Proust-Lima
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales et recherche clinique
Date : Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Etienne Audureau
Examinateurs / Examinatrices : Carine Bellera, Emmanuel Chamorey, Bernard Asselain
Rapporteurs / Rapporteuses : Carine Bellera, Emmanuel Chamorey

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de l'ovaire est le 18ieme cancer en termes d'incidence et le 14ieme en termes de mortalité. En raison d'un manque de symptômes spécifiques et d'un diagnostic tardif à un stade avancé, le pronostic de survie de ces patientes est mauvais. Après une prise en charge initiale, la majorité des patientes vont progresser. Les options thérapeutiques vont alors dépendre de la rapidité de la progression ; la mise en place d'un suivi simple et non intrusif est indispensable.Malgré l'utilisation du marqueur sanguin, CA-125, depuis les années 80, les meilleurs moyens d'analyser son déclin et son rôle pronostique sont mal quantifiés.En utilisant les données individuelles de la méta-analyse d'essais thérapeutiques randomisés réalisée au sein de l'intergroupe GCIG, cette thèse a pour objectif l'evalution de différents résumés de la dynamique du CA-125 sur les premiers mois après le début du traitement pour prédire la progression et la survie des patientes. Ces résumés comprennent des mesures observées et estimées obtenues par un modèle linéaire mixte (LMM) avec des splines. Leurs performances ont été évaluées en cross validation et des scores adaptés comme l'air sous la courbe ROC (AUC) et le Brier Score. Dans une première étude, nous avons montré qu'une surveillance de 3 mois avec le CA-125 permettait d'obtenir des predictions individuelles de la survie globale jusqu'à 48 mois pour les patients recevant une chimiothérapie de première ligne. La deuxième étude nous a permis de conclure qu'une simple mesure du CA-125 à 3 mois donnait une assez bonne capacité prédictive pour détecter les patientes résistantes au platine, mais avec un risque de mauvaise classification qui conduirait néanmoins à une mauvaise orientation thérapeutique qui incite à la prudence. Cette thèse contribue à établir un cadre pour l'utilisation du CA-125 afin de guider les cliniciens dans leur prise de décision pour le suivi des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire. Elle souligne également l'importance de mettre à jour la méta-analyse afin d'inclure les derniers développements en matière de traitement et des pratiques cliniques.