Thèse soutenue

Vers une évaluation exposomique de l'alimentation : investigation de l'effet global de l'alimentation en relation au risque de mortalité dans la cohorte E3N

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Marques
Direction : Gianluca SeveriFrancesca Romana Mancini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Soutenance le 02/07/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : François Mariotti
Examinateurs / Examinatrices : Barbara Heude, Cécilia Samieri, Benedicte Merle
Rapporteur / Rapporteuse : Barbara Heude, Cécilia Samieri

Résumé

FR  |  
EN

L'exposome alimentaire fait référence à l'ensemble des expositions alimentaires (notamment les nutriments et contaminants chimiques présents dans les aliments) rencontrées par un individu tout au long de sa vie. L'objectif principal de cette thèse était de relever les défis liés à l'étude de l'exposome alimentaire en développant une approche exposomique de l'alimentation permettant d'étudier son effet global sur le risque de mortalité toute-cause ou cause-spécifique dans la cohorte prospective française E3N-Générations.Nous avons étudié 72 585 femmes de la cohorte E3N-Générations ayant complété un questionnaire de fréquence alimentaire en 1993. Les données de contamination des aliments proviennent de l'étude de l'alimentation totale française 2. Des modèles de Cox ont été utilisés pour estimer les associations avec la mortalité toute-cause ou cause-spécifique.Nous avons observé que des apports alimentaires plus élevés en acrylamide semblent associés à un risque accru de mortalité, en particulier chez les fumeuses. De plus, nous avons observé soit pas d'association, soit une association inverse entre l'exposition alimentaire à des mélanges de contaminants et le risque de mortalité. Enfin, nous avons observé qu'une plus grande adhésion aux recommandations nutritionnelles françaises semble associée à un risque réduit de mortalité, ces résultats étant inchangés lors de la prise en compte de l'exposition alimentaire à des mélanges de contaminants chimiques.