Thèse soutenue

Modélisation statistique et mathématique des dynamiques de résistance aux antibiotiques chez des espèces bactériennes d'importance clinique à l'échelle mondiale : étude de l'hétérogénéité spatio-temporelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eve Rahbé
Direction : Lulla OpatowskiPhilippe Glaser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biostatistiques et data sciences
Date : Soutenance le 26/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Armand-Lefèvre
Examinateurs / Examinatrices : Florence Débarre, Thomas Van Boeckel, François Blanquart, Claire Janoir
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Débarre, Thomas Van Boeckel

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à identifier les facteurs contribuant à l'hétérogénéité observée à l'échelle mondiale des dynamiques de résistance aux antibiotiques, pour différentes bactéries d'importance clinique. Pour cela, des modèles statistiques et mécanistes sont développés afin d'étudier les données longitudinales de résistance issues de la base ATLAS. Une étude écologique est d'abord menée pour déterminer les facteurs associés aux taux de résistance pour 13 paires bactéries-antibiotiques, 51 pays et 14 années à l'aide de modèles de régression à effets mixtes. Les résultats mettent en évidence les spécificités des facteurs associés selon les espèces. Pour les Entérobactéries, des taux de résistance élevés sont associés à une faible qualité du système de santé et à des températures élevées ; et à l'exception des E. coli résistantes aux fluoroquinolones, ces taux ne sont pas associés à la consommation d'antibiotiques. Une revue de la littérature a ensuite identifié les modèles mécanistes formalisant la transmission en communauté des Entérobactéries résistantes aux antibiotiques. La revue met en lumière une diversité dans les structures de modèles utilisés et des conclusions spécifiques selon la bactérie, la résistance et la population étudiées. Enfin, un modèle compartimental déterministe en métapopulation de la transmission des E. coli productrices de B-lactamases à spectre étendu au niveau mondial est développé. Le modèle formalise le portage et l'infection, et l'impact sélectif des antibiotiques pendant et après exposition. Les résultats de calibration du modèle aux données montrent que les différences de contextes locaux de transmission, plutôt que la consommation d'antibiotiques et les voyages, permettent d'expliquer l'hétérogénéité des dynamiques de résistance observées mondialement. Enfin, la diffusion mondiale des E. coli résistantes aux carbapénèmes émergentes est explorée via des simulations. Ce travail met en évidence l'importance de l'écologie de l'espèce bactérienne et des contextes de transmission pour modéliser les dynamiques mondiales de résistance aux antibiotiques. A l'avenir, la collecte de données pertinentes, phénotypiques et génomiques, sera cruciale pour préciser les modèles développés.