Thèse soutenue

Nanomédicaments innovants pour le traitement des lésions d'ischémie reperfusion cardiaque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Natalie Lan Linh Trần
Direction : Mariana Varna-PannerecJean-Michel Dogné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de Namur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....) - Namur Research Institute for Life Sciences (Belgique ; 2010-....) - Unité de recherche en pharmacologie et toxicologie clinique (Namur, Belgique)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Hervé Hillaireau
Examinateurs / Examinatrices : Karine Andrieux, Prisca Boisguerin, Bernard Masereel
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Andrieux, Prisca Boisguerin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'ischémie/ reperfusion cardiaque est une condition pathologique complexe impliquant divers mécanismes de signalisation. En raison de leurs interactions, les traitements disponibles pour les lésions de reperfusion sont souvent insuffisants. Il est donc crucial d'explorer des approches intégrantes plusieurs agents ciblant différentes voies biologiques. Bien que la nanomédecine offre des opportunités pour protéger les principes actifs et optimiser le ciblage thérapeutique, elle fait face à des défis tels qu'un faible taux d'incorporation des médicaments. La méthode de squalenoylisation pourrait résoudre ces problèmes. Nous avons d'abord étudié in vitro les nanoparticules à base de squalène contenant de la cyclosporine A (SqCsA), en évaluant leur toxicité et capacité cardioprotective. Nous avons ensuite testé des formulations de squalène-adénosine (SQAd) dans un modèle murin in vivo, observant des effets bénéfiques sur la fonction cardiaque, bien que sans atteindre une signification statistique. Par la suite, nous avons développé des nanoparticules SQAd/Vit E, testées dans un modèle rat amélioré d'ischémiereperfusion myocardique, et utilisé des méthodes d'analyse approfondies pour capturer des effets cardioprotecteurs détaillés. Enfin, nous avons étudié la formation de la couronne protéique sur ces nanoparticules afin d'éclairer leur comportement in vivo dans les fluides biologiques. Ces travaux soulignent le potentiel des nouvelles formulations nanomédicales dans le traitement des lésions d'I/R cardiaques