Thèse soutenue

Modélisation neutronique avancée des interfaces avec la chaîne SCIENCE V2 pour la remontée axiale du flux dans les réacteurs REP

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Rispo
Direction : Xavier DoligezSimon Ravaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'énergie nucléaire
Date : Soutenance le 04/07/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Sylvain David
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Bidaud, Jean-François Vidal, Patrick Blaise, Amélie Rouchon
Rapporteurs / Rapporteuses : Adrien Bidaud, Jean-François Vidal

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse est de comprendre puis réduire les biais sur la distribution axiale de puissance de la chaîne de calcul SCIENCE de FRAMATOME en comparaison aux simulations Monte-Carlo. L'enjeu industriel est d'estimer précisément la remontée de puissance en extrémité de colonne fissile, à l'interface avec le réflecteur. Cette surpuissance locale est nommée PIC1, pour pic de puissance dans le premier centimètre de combustible. Ce phénomène local étant très dépendant du type d'assemblage, les comparaisons sont réalisées pour six types d'assemblages différents représentatifs du parc français, afin de quantifier les écarts sur le PIC1. Une analyse des différentes sources de biais permet de déterminer une nouvelle structure du schéma actuel de SCIENCE, notamment sur l'équivalence réalisée dans le calcul des données du réflecteur axial, afin de réduire ces biais.Un nouveau schéma d'équivalence réflecteur est développé durant la thèse, permettant un gain en précision sur le PIC1 sur les configurations utilisées précédemment, ainsi que sur des configurations perturbées et avec un environnement. Il permet également un couplage avec le Monte-Carlo, en utilisant les sections efficaces homogénéisées comme données d'entrée pour l'échelle cœur. L'utilisation de plusieurs codes de transport déterministes montre l'importance du traitement 3D dans la résolution de l'équation de Boltzmann.Le nouveau schéma apporte également un gain de précision en évolution en comparant l'apport du nouveau schéma par rapport aux calculs équivalents avec SCIENCE de production et le Monte-Carlo. Une discussion sur la méthode d'implémentation de ce nouveau schéma dans SCIENCE de production est discutée, notamment sur la méthode de génération des sections efficaces à l'échelle réseau.