Thèse soutenue

Diffusion Compton profondément virtuelle sur le neutron avec l’expérience CLAS12 et le détecteur BONuS12 au laboratoire Jefferson (USA)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Ouillon
Direction : Raphaël Dupré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique nucléaire
Date : Soutenance le 05/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Samuel Wallon
Examinateurs / Examinatrices : Daria Sokhan, Julie Roche, Kawtar Hafidi
Rapporteurs / Rapporteuses : Daria Sokhan, Julie Roche

Résumé

FR  |  
EN

La physique hadronique étudie les propriétés du proton et du neutron. La structure des hadrons est régis par la théorie de la chromo-dynamique quantique (QDC). Des fonctions de structure non perturbatives sont utiliser pour décrire la structure des hadrons. Les distributions de parton généralisées (GPD) sont un ensemble de fonctions de structure donnant accès à une vue 3D du nucléon. Les GPD contiennent l'information sur l'impulsion longitudinale et la position transverse des quarks ainsi que la corrélation. Elles sont liées à la structure de spin et vont jouer un rôle dans la résolution du problème du spin du proton. Elles donnent accès au moment angulaire orbital des quarks, une pièce important du puzzle. Pour cela des mesures sur le proton, déjà présentent, et sur le neutron sont nécessaire. L'objectif de cette thèse est d'explorer la diffusion Compton sur le neutron avec une cible de deutérium en mesurant le proton spectateur avec le détecteur CLAS12 et la RTPC BONuS12 à Jefferson Lab. Ce travail décrit en premier la mise en place, que j'ai réalisé, d'un filtre de Kalman pour reconstruire les protons spectateur dans le détecteur BONuS12. La seconde partie du manuscrit est consacrée au travail sur l'analyse de DVCS sur le neutron avec la soustraction des bruits de fond. Deux différentes méthodes pour la soustractions des π⁰ sera détaillé. Et enfin les résultats obtenus sont présentés et discutés.