Thèse soutenue

Vers un procédé en rupture de traitement d'effluents : utilisation de cyanobactéries précipitant sélectivement le strontium par rapport au calcium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edern Pamart
Direction : Corinne Cassier-Chauvat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologies
Date : Soutenance le 22/02/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Confalonieri
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Ravanel, Julie Leloup, Amel Latifi
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Ravanel, Julie Leloup

Résumé

FR  |  
EN

Mes travaux de thèse s’inscrivent dans le programme « FOCUSDEM» du CEA qui a pour but de développer sur le long terme des procédés en rupture dans le contexte du démantèlement, et notamment pour le traitement des effluents liquides et la diminution de leur volume. Le ⁹⁰Sr, un isotope radioactif du strontium, est un produit de fission de l’uranium et du plutonium généré dans les centrales nucléaires. Cet élément toxique à vie longue est retrouvé dans les effluents liquides de l’industrie électronucléaire qui doivent être décontaminés avant rejet. Le Sr et le calcium font partie de la famille des alcalino-terreux et possèdent donc des propriétés chimiques similaires. Les procédés de traitement actuels, basés sur des techniques physico-chimiques, sont de ce fait peu sélectifs et peuvent être une source de volumes importants de déchets secondaires. L’objectif de ce projet consistait à comprendre et exploiter la capacité exceptionnelle de la cyanobactérie Gloeomargarita lithophora à accumuler le Sr sélectivement par rapport au Ca à l’intérieur des cellules sous forme de granules de carbonates. Plusieurs axes de recherche ont été développés pour (i) optimiser les conditions de croissance de cet organisme photosynthétique ; (ii) décrypter les mécanismes moléculaires impliqués dans l’accumulation sélective du Sr et (iii) développer un procédé biotechnologique de décontamination d’effluents du nucléaire.Après avoir criblé différents paramètres, une amélioration de la production de biomasse a pu être obtenue en augmentant la concentration en fer et en carbonate d’un milieu minéral classiquement utilisé pour la culture en milieu liquide des cyanobactéries. Pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la biominéralisation intracellulaire du Sr par une approche génétique, il était important d’axéniser la souche, de trouver des conditions pour obtenir des colonies et d’identifier les antibiotiques à utiliser pour la sélection. Après être parvenu à une axénisation partielle et à l’obtention de colonies sur boites, les premiers essais de conjugaison ont été réalisés. Bien que des colonies aient été obtenues, il reste à montrer que le plasmide se maintient dans les cellules. Les résultats ont montré qu’en milieu minéral G. lithophora peut accumuler rapidement (en moins de 3 jours) une dose de ⁹⁰Sr similaire à celle retrouvée dans les effluents et ce de façon stable dans le temps. De plus, l’accumulation intracellulaire de ce radionucléide, qui est un émetteur de rayonnements β, n’affecte pas la survie des cellules. L’activité photosynthétique joue un rôle dans ce mécanisme car l’inhibition de l’appareil photosynthétique provoque un ralentissement de l’accumulation suivi d’un relargage du ⁹⁰Sr par les cellules. Enfin, nos expériences indiquent que G. lithophora pourrait être utilisée dans un procédé de bioremédiation du ⁹⁰Sr pour traiter des effluents ayant une composition similaire à celle d’effluents traités dans une installation nucléaire.