L'observation du travail digital des cols blancs : le développement d'un Observatoire au sein du Groupe Michelin
Auteur / Autrice : | Harry Ramadasse |
Direction : | Aurélie Dudézert, Florence Laval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/05/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, économie, management (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) |
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Économie & management (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Cucchi |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Cucchi, Stéphanie Missonier, Stéphane Ganassali, Emmanuel Abord de Chatillon, Chantal Cucchi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphanie Missonier, Stéphane Ganassali |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse explore la pratique du travail digital des salariés cols blancs au sein du Groupe Michelin. Durant la première année d'immersion terrain, nous avons réalisé un diagnostic de l'intelligence digitale qui nous a permis d'aboutir à la question industrielle suivante : « Comment mesurer la dextérité digitale des salariés cols blancs du groupe Michelin ? ». En procédant à la traduction de cette dernière en concepts théoriques, nous avons identifié la question de recherche suivante :« Comment observer la pratique du travail digital des salariés cols blancs d'une organisation pré-digitale industrielle ? ».En nous basant sur la littérature sur la transformation digitale, le travail digital et les observatoires, cette thèse défend le développement d'un observatoire basé sur un échantillon Big Quali, de plus de 200 000 réponses textuelles, collecté en interne.Les contributions de ces travaux sont les suivantes : la proposition d'un cadre théorique du travail digital, une méthodologie de développement d'un observatoire pouvant devenir un instrument de gestion organisationnel, une proposition d'approche méthodologique BigQuali/IA à destination des chercheurs et des practiciens souhaitant analyser de larges bases de données textuelles.