Vers la détection des nudges dans les interactions humain-humain et humain-machine
Auteur / Autrice : | Natalia Kalashnikova |
Direction : | Laurence Devillers, Ioana Vasilescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 28/06/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) |
référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Zweigenbaum |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bellot, Marie Tahon, Nicolas Audibert, Alexandre Pauchet, Laura Spinu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Bellot, Marie Tahon |
Mots clés
Résumé
Les techniques qui influencent indirectement la prise de décision des humains, connues sous le nom de "nudge"(Thaler and Sunstein, 2008) , sont peu étudiées dans les interactions parlées. Les nudges linguistiques sont des techniques de manipulation douce fondées sur les biais cognitifs et utilisent les moyens linguistiques pour encourager les changements dans la prise de décision des humains sans aucune restrictions ou sanctions pour leur choix. Addressées directement au destinataire (par exemple, sous forme de lettre ou de note), ces techniques ont prouvé leur efficacité dans plusieurs domaines. Néanmoins, avec la présence de plus en plus répandu des agents conversationnels au quotidien, plusieurs questions se posent sur l'impact du type de l'interlocuteur et la réaction de différents types de public aux nudges. En tenant compte de cette connaissance préalable, nous étudions plusieurs descripteurs linguistiques et paralinguistiques et posons la question de la pertinence d'un modèle qui prédit si quelqu'un a été verbalement manipulé. Les recherches dans ce domaine en sont encore à leurs débuts, nous proposons donc d'abord une méthodologie innovative pour la collection de données dans le but d'estimer la propension des participants à être nudgés (influencés). Nous avons testé deux types de publics : les enfants et les adultes. Le protocole compare les interactions contenant une intervention qui influence le choix (nudge) avec trois agents conversationnels (robot Pepper, enceinte Google Home, humain). Dans l'expérience avec les adultes, nous avons comparé les scores des participants quant à leur volonté d'adopter des habitudes écologiques après le nudge avec leurs scores de base afin de mesurer l'influence des nudges. Dans l'expérience avec les enfants, nous avons comparé le nombre de billes qu'ils étaient prêts à garder pour eux après le nudge avec le nombre de billes qu'ils voulaient garder avant le nudge pendant le jeu. En utilisant cette méthodologie, nous avons enregistré 22 heures d'échanges entre des adultes et trois agents conversationnels (le robot Pepper, le haut-parleur Google Home et un humain) et 10 heures d'échanges entre des enfants et les mêmes agents conversationnels. Dans un premier temps, ces données ont été transcrites manuellement et segmentées en tours de parole, puis annotées à différents niveaux affectifs. Deuxièmement, pour mesurer la capacité des différents agents conversationnels à donner des nudges de manière efficace, nous avons analysé la prise de décision des participants en fonction de l'interlocuteur et du type de nudge. Plus précisément, nous avons étudié la corrélation entre les états émotionnels des participants et leurs réponses aux nudges et aux agents conversationnels. Troisièmement, pour mieux comprendre comment l'incarnation d'un agent conversationnel peut influencer la propension d'un participant à recevoir des encouragements, nous avons proposé une comparaison de certains éléments paralinguistiques, lexicaux et discursifs pertinents des participants selon le type d'agent conversationnel. Enfin, nous avons utilisé différentes combinaisons d'annotations émotionnelles, de transcriptions et de données audio provenant des expériences enregistrées pour construire un modèle d'apprentissage profond basé sur des caractéristiques acoustiques, textuelles et des états émotionnels afin de prédire si le participant a été nudgé. Les principaux résultats soulignent que nos participants ont été nudgés quel que soit leur groupe d'âge, avec un effet plus important sur les adultes.