Thèse soutenue

Etude de la microstructure, de la texture et des propriétés magnétiques d'un alliage à base de Ni et de Fe après traitement par déformation plastique sévère et recuit

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oussama Dabou
Direction : Anne-Laure HelbertDjamel BradaiThierry Baudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 22/04/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - Laboratoire de physique des matériaux (Alger, Algérie)
Jury : Président / Présidente : Nasser Benrekaa
Examinateurs / Examinatrices : Angéline Poulon, Safia Alleg, Laurent Daniel
Rapporteurs / Rapporteuses : Angéline Poulon, Safia Alleg

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une étude exhaustive de l'alliage Mumetal, en se penchant sur sa microstructure, sa texture, sa dureté, ses propriétés magnétiques et leurs interrelations. Deux aspects majeurs sont examinés. La première partie se penche sur les changements microstructuraux et mécaniques induits par des techniques de déformation plastique sévère (SPD) telles que le multi coulaminage (ARB), la torsion sous haute pression (HPT) et le pressage ondulé sous contrainte (CGP). Après ARB, la microstructure du Mumetal évolue de grains équiaxes à des grains allongés. Des gradients de dislocation, des changements de texture et une amélioration significative de la dureté sont observés, contribuant tous aux propriétés mécaniques supérieures du matériau. HPT engendre des structures de grains encore plus fines et une dureté accrue. Le CGP, démontre comment la déformation sous température (in situ) peut être exploitée pour améliorer les propriétés mecaniques du Mumetal sans altérer la taille de grain du matériau. La deuxième partie de votre recherche explore les propriétés magnétiques du Mumetal et leur corrélation avec les paramètres microstructuraux et mécaniques. Il est révélé que le raffinement microstructural impacte considérablement les caractéristiques magnétiques du Mumetal.Les propriétés magnétiques sont étroitement liées à l'évolution microstructurale consécutive aux techniques de SPD. Les mesures magnétiques mettent en lumière la relation entre la douceur magnétique du Mumetal et sa dureté mécanique, avec des implications pour son utilisation dans la protection électromagnétique et d'autres technologies. De plus, Le traitement thermomécanique peut être utilisé pour parvenir à un équilibre synergique entre la douceur magnétique et la dureté mécanique. En optimisant les caractéristiques microstructurales, ces matériaux peuvent être adaptés à des applications spécifiques.