Thèse soutenue

Etude métallurgique et propriétés autolubrifiantes de revêtements par cold spray sur moules de verrerie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Timothée Lauridant
Direction : Thierry BaudinAnne-Laure HelbertVincent Ning JiFazati Bourahima
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 28/02/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Entreprise : Chpolansky (Marcoussis, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Martine Wery
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Paillard, Alain Denoirjean, Francesco Delloro
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Paillard, Alain Denoirjean

Résumé

FR  |  
EN

Dans les procédés soufflé-soufflé et pressé-soufflé de fabrication du verre creux (principalement les bouteilles et flacons), les moules ébaucheurs et finisseurs sont lubrifiés régulièrement et manuellement avec une graisse graphitée pour améliorer l'insertion de la paraison et limiter le collage entre le verre visqueux et le moule métallique. Le dépôt d'un revêtement autolubrifié en composite sur les surfaces des moules est envisagé par la société Chpolansky pour protéger le moule de l'oxydation, améliorer le contact verre/métal et réduire, voire supprimer le graissage, source de défauts, rebus et pollution environnementale. La projection sur un substrat en fonte à graphite lamellaire, par cold spray, d'un revêtement composite à matrice métallique NiCr-TiO2 est étudiée. Les analyses microstructurales et mécaniques confirment que le revêtement respecte le cahier des charges industriel. L'additif TiO2 est correctement retenu dans la matrice NiCr et le revêtement ne présente pas de défauts rédhibitoires (fissures ou porosités) dans son état brut de projection. Des essais de vieillissement ont montré que l'environnement d'air chaud (T entre 500°C et 900°C) n'altère pas la qualité du revêtement et empêche l'oxydation du substrat. C'est une protection efficace dans l'environnement verrier. Dans la couche NiCr-TiO2, les essais de vieillissement provoquent l'oxydation de la matrice, des effets de carburation et la recristallisation des splats de NiCr. L'analyse de l'étalement de gouttes de verre sur deux lots d'échantillons avec des qualités de surfaces différentes a démontré que les défauts du revêtement, générés par le procédé cold spray, sont très limitant pour le contact verre/métal. Avec un état de surface correct, à ce niveau d'étude, les performances d'étalement du verre sur le revêtement cold spray restent légèrement inférieures à celle de la référence, c'est-à-dire la fonte graissée.