Victor Borge et le renouvellement de la culture musicale classique aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Dwayne Cannon |
Direction : | Mathieu Duplay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et cultures des sociétés anglophones |
Date : | Soutenance le 03/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-2024) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Béghain |
Examinateurs / Examinatrices : Julie Vatain-Corfdir | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Chastagner, Pierre Degott |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Victor Borge, pianiste et humoriste américain d'origine danoise, fut une figure marquante de la musique classique américaine et du monde du spectacle au milieu du XXe siècle. Il jouissait d'une grande légitimité dans ces deux mondes : d'une part en raison de sa formation de pianiste, de sa « lignée » pédagogique directe remontant à Liszt et Beethoven, de ses années de formation passées dans la stratosphère des cercles européens de la musique savante, de son attachement indéfectible à la tradition classique et à ses valeurs historiques ; d'autre part, en raison de son immense popularité et du large public auquel il s'adressait grâce à son travail humoristique à la télévision, à Broadway et dans la presse populaire. Ce positionnement l'a placé au centre d'une variété d'enjeux, de thèmes et de problèmes auxquels la musique classique était confrontée dans la conjoncture de l'Amérique des années 1950. Les études approfondies sur l'œuvre de Borge faisant cruellement défaut, cette étude se penche d'abord sur trois manifestations datant de l'apogée de sa carrière « mainstream » aux États-Unis, en utilisant une approche descriptive inspirée de l'ANT (Actor Network Theory) : l'émission de variétés télévisée de la NBC The Victor Borge Show (1951), la production ''one-man'' de Broadway Comedy in Music (1953-56) et son autobiographie en sept parties intitulée ''Everybody Laughs at Me'' (1957), publiée par le Saturday Evening Post. L'étude se penche ensuite sur la signification et la forme de la culture de la musique classique au milieu du XXe siècle - ses fondements conceptuels, les récits, les idées et les fictions collectives qui la définissent - et s'articule autour des concepts de culture, de communauté et de crise. Rassemblées, ces parties ont pour but d'aider à comprendre non seulement pourquoi l'œuvre de Borge a prospéré au moment et à l'endroit où elle l'a fait, mais aussi d'explorer sa signification, la façon dont elle a médiatisé la musique classique (et la ''haute'' culture en général) pour le monde contemporain, et les façons dont elle a été connectée et attachée à un éventail d'acteurs culturels passés et présents.