Thèse soutenue

Représentations du feedback dans l'apprentissage humain

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Auteur / Autrice : Wai Ying Chung
Direction : Florian Waszak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 26/02/2024
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Neurosciences intégratives et cognition (Paris ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Karine Doré-Mazars
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Badets, Simone Schütz-Bosbach
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Buehner, Andrea Kiesel

Résumé

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L'acquisition de compétences cognitives et motrices est essentielle à toutes les étapes de notre vie et dépend de façon critique des retours que nous recevons de l'environnement, fournissant des informations sur la possibilité et la manière d'améliorer. Le cadre théorique dominant caractérisant l'apprentissage par retour d'information est fourni par l'apprentissage par renforcement. Cependant, l'accent principal de ce cadre se situe sur la manière dont les erreurs de prédiction guident l'apprentissage, soulignant un aspect assez direct du retour d'information - s'il est meilleur ou pire que prévu. En réalité, le contexte dans lequel le retour d'information est donné et la connaissance des individus sur leurs propres actions influencent considérablement la manière dont nous extrayons les informations du retour. De plus, ils jouent un rôle central dans la détermination de la mesure dans laquelle ces informations sont utilisées pour faciliter le processus d'apprentissage. Les objectifs de ce projet de doctorat sont d'élargir les conceptions actuelles de l'apprentissage à partir des retours d'information en explorant les formes riches d'informations qui peuvent être extraites pour favoriser un apprentissage flexible. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené des expériences axées sur l'examen de l'utilisation des retours pour améliorer l'apprentissage et la prise de décision, spécifiquement dans la détermination de la poursuite de l'apprentissage d'une même tâche et le moment d'arrêter les comportements d'exploration. Cela inclut également la prise en compte de l'impact des estimations internes des individus sur leur propre performance et la fiabilité des retours sur les processus d'évaluation des retours et de prise de décision. De plus, nous avons étudié la génération de prédictions d'effet d'action dans différents types d'actions basées sur l'intention et leur impact sur le traitement neuronal des retours et les ajustements comportementaux subséquents. Nos résultats ont démontré la présence de prédiction d'effet d'action dans les actions basées sur l'intention, indépendamment du choix de l'action, de son timing, ou de la décision de réaliser ou de se retirer d'une action. Cette découverte révèle que, bien que différents types d'actions intentionnelles puissent avoir des fondements neurobiologiques distincts, ces différences n'influencent pas de manière significative l'apprentissage et la prédiction des effets d'action. Ayant établi une base solide concernant la capacité humaine à anticiper les conséquences du comportement intentionnel, nous avons ensuite montré que la décision d'abandonner une tâche n'est pas seulement influencée par la valence du retour d'information, mais aussi par l'estimation personnelle de sa propre performance. De plus, les informations sur la fiabilité du retour d'information impactent significativement son traitement, en particulier en ce qui concerne l'effet sur la confiance dans l'apprentissage et l'adaptation des stratégies comportementales. Dans son ensemble, cette thèse met en lumière la flexibilité remarquable avec laquelle les humains utilisent les retours d'information pour faciliter l'apprentissage, un processus qui dépasse de loin la simple catégorisation des retours en positifs ou négatifs. Elle révèle comment les individus intègrent de nombreuses informations sur leur comportement pour prendre des décisions éclairées sur l'utilisation des informations de retour. Ces découvertes améliorent notre compréhension de la manière dont les personnes apprennent à partir des retours dans la vie réelle et soulignent l'importance d'incorporer des facteurs contextuels et individuels, tels que la confiance, la conscience de l'erreur, et la fiabilité du retour, dans la recherche. Ces facteurs sont cruciaux pour déterminer comment le cerveau traite les informations de retour et peuvent influencer significativement les progrès d'apprentissage individuels.