Thèse soutenue

Disruption par la data et l'IA : identification de patrons d'innovation de business model grâce à la data dans le contexte d'innovation de business model

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Auteur / Autrice : Julian Schirmer
Direction : Isabelle Bourdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 13/12/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Régis Meissonier
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Lehmann-Ortega
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Houy, Lise Arena

Résumé

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Contexte de la Recherche:La durée de vie des entreprises diminue en raison des perturbations technologiques rapides, en particulier par les données et l'IA. Les entreprises en place cherchent à comprendre leurs risques de perturbation et les moyens d'innover grâce à ces technologies.Théorie:La théorie de l'innovation perturbatrice de Clayton Christensen discute comment les petites entreprises perturbent les acteurs établis grâce à la technologie. Pour survivre, les entreprises en place doivent adopter une approche ambidextre (O’Reilly & Tushman, 2016), équilibrant les opérations actuelles avec des innovations de modèle d'affaires. Bien que la recherche déchiffre les modèles d'affaires propulsés par la technologie (Amshoff et al., 2015), la littérature existante ne s'est pas concentrée sur les modèles spécifiques aux données & IA.Méthodologie:En utilisant une approche qualitative, cette thèse fusionne les paradigmes interprétativiste et constructiviste pour explorer les logiques d'innovation basées sur les données et proposer de nouveaux modèles d'affaires. La recherche utilise une approche de science du design dans l'entrepreneuriat (Seckler et al., 2021) à travers des études de cas (Yin, 2014) et développe des modèles d'affaires basés sur les données et l'IA. La méthodologie comprend :Triangulation des Données : Analyse de données de 1090 startups et 341 entreprises en place, s'étendant de 2019-2023 et de diverses géographies.Triangulation des Enquêteurs : Examen des modèles basés sur les données en agriculture et en assurance avec des experts du domaine.Triangulation Méthodologique : Fusion de recherches de bases de données avec des ateliers de conseil pour des études de cas exploratoires.Contributions :Primaire : Identification de 40 modèles d'affaires propulsés par les données.Secondaire : Analyse de la manière dont les avancées en données & IA influencent l'évolution des modèles d'affaires.Tertiaire : Création d'outils de modèles propulsés par les données pour les ateliers d'innovation.Méthodologique : Élaboration d'un schéma directeur pour identifier les modèles d'affaires émergents issus des avancées technologiques.